Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

16 décembre 2020

Quels sont les différents types de gynécologues ?

Publireportage

gynéco

Les obstétriciens gynécologues sont des médecins qui sont spécialisés dans la santé du corps de la femme, incluant son appareil reproducteur.

Les obstétriciens gynécologues sont des médecins qui sont spécialisés dans la santé du corps de la femme, incluant son appareil reproducteur. Toutefois, leur pratique est très variée et contient également des surspécialités. Voici donc plusieurs fonctions méconnues des obstétriciens gynécologues.

Lutte contre les ITSS

Plusieurs cliniques de dépistage d’ITSS à Montréal consultent des gynécologues afin de se tenir à la fine pointe de la technologie et d’être au courant des dernières découvertes dans la prévention de ces infections. 

Pourquoi? Une partie de ces professionnels de la santé sont spécialisés dans la recherche de nouvelles méthodes de prévention et de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang. L’acronyme de celles-ci est: ITSS. 

À long terme, ces maladies peuvent causer des dommages importants à la santé de la femme, comme l’infertilité ou dans les pires cas, la mort. Les ITSS ont donc des impacts très graves et peuvent réduire l’espérance de vie des femmes. Au Québec par exemple, le virus du papillome humain, aussi appelé VPH, est l’une des premières causes du cancer du col de l’utérus. 

La contraception

Les obstétriciens gynécologues ne sont pas seulement présents lors de la grossesse. En effet, certains se spécialisent dans la recherche pour améliorer les modes de contraception existants, ou pour en créer de nouveaux avec une aussi bonne efficacité, mais avec moins d’effets secondaires. Les gynécologues peuvent procéder à l’installation et au retrait de stérilet, qui est une méthode de contraception qui s’échelonne sur plusieurs années.

L’obstétricien gynécologue est également formé pour compléter des chirurgies et est donc en mesure d’exécuter un avortement. Il peut aussi procéder à la ligature des trompes de Fallope, aussi connu comme la procédure qui permet une contraception définitive chez la femme. 

L’urogynécologie

L’urogynécologie est une surspécialité de la gynécologie-obstétrique qui fait l’étude des dysfonctions de la vessie, du plancher pelvien ainsi que des systèmes urinaire et fécal. Ce domaine d’étude touche donc aussi l’incontinence ainsi que la faiblesse des tissus, phénomènes qui deviennent plus fréquents avec la vieillesse. 

Ces éléments ont un impact direct sur la qualité de vie de la femme et peuvent représenter une source de dépenses assez importante. Ces spécialistes, en accompagnant leurs patientes de manière humaine et efficace, peuvent réellement faire une différence dans leur niveau de bien-être général. 

Bref, la gynécologie-obstétrique est une branche de la médecine dont l’avancement et le raffinement changent la vie des femmes. Cette discipline est en continuelle croissance et évolue selon les dernières avancées scientifiques, ayant toujours comme but principal de donner des soins de santé de qualité pour la femme. 

Il est donc nécessaire de travailler collectivement à faire cesser le tabou qui continue d’exister autour des rencontres chez les obstétriciens gynécologues. Il n’y a absolument rien d’honteux à aller les consulter, et tout d’honorable. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard avant de commencer à prendre soin de nous.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média