Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 janvier 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Québec bonifie l’aide à la Corporation du patrimoine de Berthier

Plan de relance économique du milieu culturel

chapelle des Cuthbert

©archives - L'Action d'Autray

La chapelle des Cuthbert est un lien de diffusion culturelle unique au Québec.

En raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps dernier, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. En ce sens, Québec bonifie de 18 000$ son soutien à la Corporation du patrimoine de Berthier (exercice financier 2020-2021).

L’organisme sans but lucratif a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur la culture, l’histoire et le patrimoine de la région de Berthier. Il est également responsable de l’animation et de l’interprétation historique de la chapelle des Cuthbert et de son site, à Berthierville, accessible au public durant la période estivale.

Volonté

Cette enveloppe supplémentaire, issue du plan de relance économique en culture, vise à stabiliser la situation financière des institutionus muséales et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

«Il est plus important que jamais de préserver la nécessaire mission et l’attractivité de nos institutions muséales. La Corporation du patrimoine de Berthier joue non seulement un rôle essentiel dans la sauvegarde de la culture, l’histoire et le patrimoine de la région de Berthier, mais favorise également la diffusion et le rayonnement des artistes de la région qu’ils soient issus des arts visuels, de la musique, de la littérature, de la danse, du cinéma que de l’art performance», a mentionné la députée-ministre Caroline Proulx en annonçant la bonne nouvelle au nom de sa collègue Nathalie Roy (ministre de la Culture et des Communications).

Elle salue d’ailleurs l’heureuse initiative de l’organisme qui anime en ce moment en mode virtuel un lieu de partage de créations locales afin qu’elles soient source d’inspiration en période de confinement.  Comme quoi, à ses yeux, l’art sous toutes ses formes contribue plus que jamais à notre mieux-être collectif.

À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23%.

 

Conscient des effets collatéraux des mesures sanitaires sur le secteur de la muséologie, le gouvernement du Québec, en bonifiant l’aide au fonctionnement des musées dans le cadre de son plan de relance, permet de préserver ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture auprès des citoyens et des familles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média