Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une intéressante expansion verte à Lavaltrie

Culture de pousses et de micro-pousses

Charlot Anne-Pierre

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Anne-Pierre Charlot.

Requises pour l’élevage des grillons, la chaleur et l’humidité servent maintenant aussi à la culture de pousses et de micro-pousses pour l’entreprise Les Grillonettes de Lavaltrie. L’utilisation de l’énergie est optimisée.

Ce nouveau volet, faisant l’objet de recherche par l’entreprise depuis le printemps 2020, est en marche depuis le début de l’année. La vente de pousses et de micro-pousses est amorcée. Les restaurants, lors de la reprise de leurs activités, seront un marché intéressant.

Espace

L’entreprise loge dans les anciens locaux de la Ferme Apréo. L’élevage des grillons nécessite un espace d’une hauteur d’environ deux pieds avec un environnement contrôlé. Il s’agit d’une chaleur de plus de 30 degrés Celsius et un taux d’humidité d’au minimum 50%.

Avec le volet des pousses et des micro-pousses, on utilise ainsi efficacement l’énergie qui sert à la totalité de la bâtisse. Des aménagements de culture en hauteur ont été réalisés afin d’utiliser l’énergie de toute façon nécessaire pour l’habitat des grillons.

Il s’agit d’une plus-value à saveur environnementale.

Les micro-pousses s’y développent jusqu’à 75% plus rapidement que dans un milieu classique.

Si on prend l’exemple des graines de tournesol, cela peut se faire en cinq jours. On parle de 15 à 18 jours dans un environnement naturel.

Les micro-pousses sont récoltées lorsqu’elles ont une hauteur d’environ un pouce. La tige est accompagnée de cotylédons (feuilles qui naissent sur l’embryon d’une plante). On attend une journée de plus pour recueillir les pousses.

Les pousses et les micro-pousses fournissent jusqu’à 300% plus de nutriments qu’un plan mature. «C’est très intéressant en nutrition», note Anne-Pierre Charlot, propriétaire de Les Grillonettes.

Une création d’emplois est prévue avec le nouveau volet de Les Grillonettes qui effectue aussi la transformation des grillons.

micro-pousses repas

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les micro-pousses accompagnent fort bien un repas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média