Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Pétition pour la réouverture des restaurants dans la MRC de D’Autray

Démarche d’une femme d’affaires

table de restaurant

©gracieuseté pixabay.com - L'Action d'Autray

Les municipalités ont été invitées à appuyer la démarche.

Les restaurants ne l’ont pas facile depuis le début de la pandémie. Leur dernière fermeture temporaire (outre pour les mets pour emporter) dure depuis sept mois et les gens d’affaires en ont assez. Une pétition est en ligne depuis une quinzaine de jours pour réclamer le feu vert de la Santé publique pour la reprise complète à très court terme de leurs activités dans la MRC de D’Autray.

Propriétaire du restaurant Ma Cuisine de Ville Saint-Gabriel, Manon Lépine en est l’initiatrice. Elle fait valoir que pratiquement tous les commerces à caractère non-essentiels sont rouverts, à l’exception des restaurants, des salles d’entrainement, des spas et des salles de spectacles.

Argumentaire

«À ce jour, nous considérons que toutes ces entreprises ont fait de leur mieux pour maintenir et soutenir les mesures qui ont été imposées par le gouvernement, et ce, dans le respect complet de celles-ci. Sans compter qu’aucune étude n’a pu démontrer que les éclosions provenaient de ces types d’entreprises. Par ailleurs, si nous tenons compte de la situation géographique de la MRC de D’Autray, si nous observons le nombre de cas dans cette MRC et si nous examinons le nombre de cas par municipalité et par ville, nous pouvons constater une diminution représentative du nombre de cas depuis la première vague de mars 2020», souligne-t-elle.

Mme Lépine reconnait que la MRC de D’Autray fait partie de la région de Lanaudière et que, si on regarde seulement une vue d’ensemble lanaudoise, il y a encore beaucoup trop de cas.

Du même coup, elle mentionne que, en revanche, il faut tenir compte de la réalité du sud et du nord de la région. Il y a plus de cas dans la portion sud de Lanaudière, située plus près de la région de Montréal.

Elle note les efforts incommensurables faits depuis le début de la pandémie.

Elle comprend le gouvernement de continuer à vouloir fournir de l’aide financière supplémentaire mais met en lumière que ces entreprises devront remettre une partie de l’aide reçue ainsi que les frais des impôts qui seront exigés, sans avoir eu de revenus supplémentaires pour palier à ces impositions.

«Cela dit, rien ne sert de vous dire que nous sommes essoufflés et démotivés», lance-t-elle.

Mme Lépine propose certaines façons de faire pour accompagner la reprise complète des activités demandée dans les restaurants. Elle parle notamment de la mise en place d’un système de plexiglass entre les tables, d’un nombre restreint de clients par table et de l’ajustement du couvre-feu à 21 heures pour permettre aux clients de retourner à la maison.

La pétition est disponible à petitionenligne.com/demande_de_reouverture_pour_la_mrc_de_dautray.

Les municipalités de la MRC de D’Autray ont été invitées à appuyer la démarche.

restaurant Ma Cuisine

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Manon Lépine est propriétaire du restaurant Ma Cuisine de Ville Saint-Gabriel.

Commentaires

3 mars 2021

Celine Surprenant

Oui pour la réouverture des Resto

3 mars 2021

Janot D.durocher

Oui pour la réouverture des restos...

4 mars 2021

Monique Cormier

Oui pour la réouverture des resto

4 mars 2021

Laura-Anne Laflamme

Vous faites un travail remarquable! C’est injuste qu’une municipalité si éloignée au nord de Lanaudière paie les conséquences pour la population plus dense du sud.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média