Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des aînés deviennent acteurs pour enseigner les saines habitudes de vie… aux aînés

Belle initiative de la Maison des aînés à Lavaltrie

enregistrement capsule vidéo

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Une douzaine de sujets sont traités. «Comment sortir de l’isolement» est l’un d’eux.

Les saines habitudes de vie se diffusent en capsules vidéo pour la Maison des aînés à Lavaltrie. Douze sujets sont traités dans les présentations mettant en vedette 19 aînés fréquentant l’organisme.

Quatre capsules sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube de la Maison des aînés Hop la Vie. Une nouvelle est dévoilée chaque semaine (mardi, 10h30).

Projet

Le développement des capsules vidéo s’est effectué grâce à une aide financière obtenue du programme «Québec Ami des Aînés».

Malgré la pandémie de COVID-19, le projet «Mieux vieillir, mieux vivre», qui s’adresse aux 50 ans et plus, a débuté en septembre dernier. «Compte tenu des mesures de distanciation, nous avons quand même réussi à mettre sur pied les diverses capsules, et ce, en toute sécurité», signale Sophie Riopel, coordonnatrice de l’organisme.

Éduquer, sensibiliser et mobiliser les aînés relativement à l’adoption de bonnes habitudes de vie et proposer un outil éducatif favorisant le développement, le renforcement et le maintien de saines habitudes de vie sont visés. On veut aussi présenter un outil concret, actif et instructif pour passer de l’intention à l’action, de même qu’offrir un soutien adapté, dynamique et accessible en tout temps sur les réseaux sociaux.

Un contenu informatif, éducatif, adapté, dynamique et mobilisateur est transmis. On fait découvrir comment de simples petits gestes peuvent contribuer à la santé globale des aînés.

On parle aussi bien de technique de gymnastique douce pour s’étirer que de garder son tonus musculaire grâce à l’entrainement ou de favoriser un bon sommeil. Réitérons-le, 12 sujets sont touchés.

«On est vraiment très fier de ce projet car il n’est pas seulement adressé aux aînés de Lavaltrie. Il est d’une portée régionale, pour tous les aînés! Aussi, en exprimant leur plein potentiel en participant au projet des capsules, les aînés de la Maison des aînés de Lavaltrie ont contribué au développement durable de la société», affirme Mme Riopel.

Chacune d’une durée d’une vingtaine de minutes, les capsules vidéo sont diffusées sur les diverses plateformes de la Maison des aînés (chaîne YouTube, portail Internet www.mdalhoplavie.ca, page Facebook).

Les 12 capsules vidéo demeureront disponibles en tout temps.

enregistrement capsule vidéo

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’une des capsules traite de la pratique de la relaxation et de la méditation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média