Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La MRC de D’Autray a réagi sans tarder

Mise en place de programmes d’aide

Germain Yves

©archives - L'Action d'Autray

Yves Germain est le préfet de la MRC de D’Autray. Il est le maire de Saint-Didace.

Une volonté d’action a guidé la MRC de D’Autray dès que les premiers impacts de la pandémie se sont faits sentir, en mars 2020. On s’est assuré d’offrir un support financier aux organismes comme aux entreprises, puisque les programmes d’aide gouvernementaux ne couvraient pas tout.

La MRC a aussi appuyé la vie culturelle de son territoire. Pour les deux volets, des programmes d’aide ont été mis en place.

Survol

«On a gardé nos antennes aux aguets», note Yves Germain, préfet de la MRC et maire de Saint-Didace.

On s’est notamment aperçu que des organismes sans but lucratif (OSBL) vivaient une diminution importante de leur nombre de bénévoles, la majorité étant âgés de 70 ans et plus, tout en devant répondre à une hausse de leur clientèle. D’autres connaissaient une diminution de leurs revenus.

Différentes facettes de leurs opérations n’étaient pas couvertes par les programmes gouvernementaux. Notamment, on a fourni de l’aide à des OSBL pour qu’ils puissent se doter de facilités temporaires d’entreposage, par le biais de location.

Une somme de 100 000$ a été débloquée. «Je crois que ç’a été un bon coup», précise M. Germain. Un montant de 50 000$ y a été additionné, au début de cette année.

De l’aide a aussi été fournie aux entreprises. «On a redoublé d’effort. Beaucoup de dossiers ont été traités rapidement. On a suivi le dossier économique de très près», déclare M. Germain.

Un programme d’aide d’urgence a été créé pour les petites et moyennes entreprises. Trente dossiers ont été autorisés. Près de 700 000$ ont été versés. Un programme temporaire pour la transformation numérique a été mis sur pied. Il a été instauré puisque la pandémie a apporté certains défis aux commerçants, dont la vente en ligne.

D’autres programmes ont permis de prendre charge des intérêts sur les trois premiers mois de moratoire en capital des entreprises ayant des prêts en cours dans le portefeuille d’investissement de la MRC ou de fournir un moratoire de paiements en capital pouvant aller jusqu’à six mois pour les entreprises du portefeuille de prêts des FLI/FLS,

Du côté de la culture, on note principalement le fonds RésiliArt qui visait le développement d’une offre culturelle adaptée au contexte de la pandémie. Il s’agissait d’un réaménagement des subventions restantes dans l’entente liant la MRC au ministère de la Cuture et des Communications.

Les projets soutenus devaient favoriser la participation citoyenne dans un contexte sécuritaire et se terminer par la présentation d’une exposition extérieure.

Par son fonds «Culture et patrimoine», la MRC a aussi appuyé financièrement d’autres initiatives adaptées à la réalité de la pandémie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média