Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le CABA dans l’action dès les premiers jours

Travail de tous les instants

Lapierre Pierrot

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Pierrot Lapierre est le directeur général du centre d’action bénévole D’Autray.

Le centre d’action bénévole D’Autray (CABA) s’est retrouvé au front et a eu à composer de près avec la pandémie dès les premiers instants de la présence du virus au Québec.

La journée même où se tenait la première conférence de presse du gouvernement pour parler de ce nouveau virus jusqu’alors inconnu, le CABA était visité par une des premières personnes infectées dans la région.

En action

Le choc après l’appel de la Santé publique n’a été que de courte durée.

Il fallait contacter usagers et bénévoles ayant potentiellement été en contact avec cette personne et leur demander de surveiller leurs symptômes. L’organisme a aussi eu à composer avec le fait que plus de 75% de ses bénévoles (ceux-ci étaient âgés de 70 ans et plus) devaient impérativement se mettre en pause le temps que la première vague passe.

Rapidement, un appel à la solidarité a été lancé. Une grave pénurie de bénévoles pointait à l’horizon au service d’accompagnement-transport, le système de santé n’étant pas encore passé en mode téléconsultation. Il était hors de question de ne pas répondre aux besoins.

Heureusement, l’appel a été entendu.

Se réorganiser, recruter et former de nouveaux bénévoles, revoir l’organisation du travail, renforcir les méthodes de désinfection, assurer les services essentiels et rassurer et supporter les aînés et les bénévoles de l’organisme confinés à la maison ont occupé les mois de mars et avril 2020.

Avec le soleil du mois de mai, le CABA s’est réinventé pour transformer les activités de prévention et de socialisation (toutes annulées) et passer en mode virtuel. Garder le contact et briser l’isolement des aînés de toutes sortes de façon afin de préserver leur moral était l’objectif.

C’est avec ce même objectif, et en signe de reconnaissance à ses bénévoles, que le CABA a organisé un premier réveillon virtuel pour les aînés, en décembre dernier. Cet événement festif gratuit a été vu près de 2000 fois sur les médias sociaux.

Le service de popote roulante est le secteur d’activité du CABA qui s’est le mieux adapté depuis les débuts de la pandémie.

«Depuis un an, l’équipe de travail a dû se réinventer pour faire face aux situations au jour le jour de façon à assurer les services essentiels à la population de notre territoire et proposer des activités virtuelles pour briser l’isolement des aînés», note Pierrot Lapierre, directeur général du CABA.

L’organisme profite de la pandémie et de l’accalmie dans ses bureaux pour réaménager les lieux afin de pouvoir mieux accueillir les gens quand les activités en présentiel pourront redémarrer.

D’ici là, le CABA travaille à assister la campagne nationale de vaccination de masse contre la COVID-19 en accompagnant les aînés qui en font la demande pour la prise de rendez-vous et en assurant gratuitement le transport vers les lieux de vaccination pour les personnes de 65 ans et plus. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média