Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le café culturel de La Chasse-Galerie s’est bien adapté

Présentation de spectacles en mode virtuel

scène Chasse-Galerie église

©gracieuseté Gaétan Brunelle-Jeudis Taxi O103,5 - L'Action d'Autray

La nouvelle scène de la Chasse-Galerie à l’église Saint-Antoine.

Frappé de plein fouet par la décision gouvernementale de fermer temporairement les salles de spectacles de la province, en mars 2020, le café culturel de La Chasse-Galerie à Lavaltrie a fait preuve de résilience. Il s’est adapté à la situation.

Son choix a été de présenter des spectacles en mode virtuel après la nouvelle fermeture temporaire ordonnée par Québec qui, elle, suivait un feu vert d’environ un mois et demi (fin août à la mi-octobre). Le modèle hybride (en mode virtuel et en salle) sera la méthode retenue dorénavant (les salles doivent rouvrir à compter du 26 mars).

À l’action

«On s’est mis au travail tout de suite après la directive de fermeture, en mars 2020», déclare Philippe Cyr-Pelletier, directeur général et directeur artistique du café culturel lavaltrois. On a cherché par tous les moyens de rendre les arts vivants accessibles, soit la mission de La Chasse-Galerie.

«On s’est mis à la planche à dessin et on a présenté des projets pour des résidences artistiques. Trois projets se sont concrétisés grâce à l’aide financière obtenue du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Ce volet a permis de mettre la main à la pâte et de développer une expérience technique.

Cela a ouvert la porte à la présentation de spectacles en mode virtuel. Simon Kearley a été le premier spectacle offert (12 juin). Captés également dans les installations du café culturel, à l’église de Lavaltrie, plus d’une vingtaine ont suivi depuis. On s’est efforcé de diffuser le plus de disciplines possible.

M. Cyr-Pelletier affirme que la clientèle pour les spectacles virtuels est en croissance. Elle a des habitudes de consommation différentes. Les gens se procurent leurs billets environ 48 heures à l’avance, comparativement aux spectacles en salle où les achats se font plus tôt en raison de la réservation pour la gardienne, le restaurant et le reste.

La Chasse-Galerie entend offrir le modèle hybride (spectacles simultanés en salle et en mode virtuel). Selon M. Cyr-Pelletier, ce concept risque de perdurer durant quelques années.

Il est bien heureux de la décision de Québec d’autoriser les spectacles en salle. Nous sommes enchantés de pouvoir reprendre nos activités et sommes reconnaissants de la confiance qui nous est accordée pour démontrer que les lieux de diffusion sont sécuritaires. Les arts vivants contribuent à maintenir un bon équilibre en santé mentale pour la population confinée depuis plusieurs mois. Nous sommes impatients de montrer la nouvelle scène de la Chasse-Galerie à l'église Saint-Antoine», déclare-t-il. 

Dans ce contexte, Émile Bilodeau (27 mars) sera le premier devant public que présentera La Chasse-Galerie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média