Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie pose un important geste pour la sécurité des aînés

Mise en place du programme PAIR

aînée au téléphone

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le service est gratuit.

Dans l’optique de renforcer le sentiment de sécurité et de prendre des nouvelles de sa communauté aînée, Lavaltrie adhère au programme PAIR. Elle pose ce geste en collaboration avec la Maison des aînés Hop la vie.

Il s’agit d’un service d’appels quotidiens offert gratuitement aux aînés et aux citoyens lavaltrois vivant seuls. Cela se veut une présence rassurante pour les abonnés et pour leur famille.

Fonctionnement

PAIR est un programme qui a été créé il y a plus de 30 ans, qui a fait ses preuves et qui est offert gratuitement par plusieurs organismes locaux à travers le Québec. Dans la MRC de D’Autray, il est disponible à Lanoraie depuis deux ans.

À Lavaltrie, c’est la Maison des aînés Hop la vie qui chapeaute le programme. Ainsi, les citoyennes et citoyens qui s’y inscrivent reçoivent, à un moment convenu, des appels quotidiens en provenance des intervenants du programme PAIR, afin de s’assurer de leur bien-être.

En cas d’absence de réponse aux trois tentatives d’appel, une alerte est alors déclenchée et une vérification est effectuée par un opérateur auprès des répondants identifiés dans la fiche d’inscription de l’abonné. Le tout afin de s’assurer que la personne est bien en sécurité.

Le programme PAIR s’adresse aux aînés de Lavaltrie vivant seuls, qui ont ou n’ont pas de problèmes de santé, aux couples d’aînés dont l’un des conjoints à un problème de santé, aux familles qui s’inquiètent pour leurs parents isolés, ainsi qu’à toute personne de tout âge qui ressent le besoin de s’abonner à ce service d’appels rassurant.

La ville de Lavaltrie incite fortement les citoyens ciblés par ce programme à s’y inscrire. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un malaise ou d’une chute. PAIR est un excellent moyen de se sentir en sécurité, chez soi, et de raccourcir ces moments potentiels de détresse.

La ville encourage également les familles à y inscrire leurs parents. Particulièrement les familles qui demeurent dans une autre région que leurs parents, qui ne peuvent pas les appeler régulièrement et-ou qui sont inquiètes de savoir que leurs proches aînés sont isolés.

Les inscriptions doivent se faire via la Maison des aînés par téléphone au 450 586-6211 (poste 2) ou par courriel maisondesainedelavaltrie@hotmail.com.

Au cours des dernières années, le programme PAIR a permis de secourir des centaines de Québécois. En plus d’offrir un sentiment de sécurité aux personnes vivant seuls, PAIR sauve de nombreuses vies chaque année. Lavaltrie affirme avoir à cœur le bien-être de sa population et souhaite que ce programme soit fort utile, rassurant et sécurisant pour les aînés de son territoire. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média