Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mai 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Très profitable année pour Lavaltrie

Surplus de 2,9 millions $ pour 2020

Guévremont Jocelyn-Goulet Christian

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le conseiller Jocelyn Guévremont est en compagnie du maire Christian Goulet.

La pandémie de coronavirus provoque des effets négatifs mais peut parfois présenter l’effet inverse. C’est le cas à Lavaltrie. Un volume exceptionnel de transactions immobilières réalisé et une croissante importante du développement domiciliaire sur son territoire amènent la ville à disposer d’un surplus de 2,9 millions $ pour l’an dernier.

«La COVID a généré un boom immobilier. Il y a plus de gens qui ont déménagé ici. Et c’est une année record en droits de mutation», analyse Marc-André Desjardins, directeur des services administratifs et trésorier. Lors de la séance ordinaire du 3 mai, il a présenté le rapport financier préparé par l’auditeur DCA comptable professionnel agréé.

Décisions

Le dynamisme immobilier que connaît actuellement Lavaltrie a généré, l’an dernier, des revenus beaucoup plus importants que prévu au budget, de l’ordre de 1 million $. Il est question de près de 700 000$ en droits de mutation et de 300 000$ en nouvelle taxation.

Il faut y ajouter l’aide de 856 000$ accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre de la pandémie. Cette somme a été affectée à l’équilibre budgétaire de cette année afin d’alléger le fardeau fiscal des citoyens en cette période de crise sanitaire.

«Dans le contexte de la pandémie, bien qu’il fut difficile d’anticiper une telle croissance du marché immobilier et des projets domiciliaires, le conseil a proactivement choisi d’affecter plus de 1,5 million $ de ces excédents de fonctionnement pour, notamment, réduire le taux de taxe 2021 et pour aussi améliorer son réseau routier par des investissements supplémentaires de 400 000$», a affirmé le maire Christian Goulet.

Pour comparaison, l’excédent des revenus sur les dépenses s’est chiffré à 793 435$ en 2019.

Le conseiller Jocelyn Guévremont, responsable du dossier des finances, a complété en expliquant que la saine gestion des finances, conjuguée aux résultats financiers de l’an dernier, permettent à la ville de dégager une marge de manœuvre qui facilitera la réalisation de projets majeurs. Dont l’urbanisation de la route 131.

L’an dernier, plusieurs investissements ont été faits afin de consolider les actifs de la ville et favoriser la qualité de vie des citoyens. On cite la réfection de pavage dans plusieurs secteurs, l’mélioration du terrain de baseball au parc Gérard-Lavallée ainsi que le réaménagement du Boisé du Chemin du Roy.

L’excédent de fonctionnement non affecté est maintenant de 4 238 603$. Le surplus affecté, notamment pour les fêtes du 350e, les activités en développement économique et le programme de bornes électriques, totalise 1 432 130$. Un montant de 891 530$ concerne les réserves et fonds réservés (fonds de parcs, fonds de roulement, réserve pour la vidange des boues des étangs aérés, etc.).

Une somme de 1,5 million $ a été remboursée pour la dette à long terme qui se chiffre maintenant à 16 218 844$.

Précisons, en terminant, sous ce dernier angle, que la dette nette à long terme par unité d’évaluation était de 2971$ en 2019 à Lavaltrie alors que la moyenne était de 5678$ pour les 59 municipalités de la même catégorie de population (10 000 à 24 999) au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média