Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Entente chez Outils A. Richard de Berthierville

Nouveau contrat de travail

syndiqués CSN

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les syndiqués ont accepté dans une proportion de 78% l’entente de principe intervenue avec l’employeur. Le nouveau contrat de travail est d’une durée de cinq ans.

Réunis en assemblée générale le dimanche 2 mai, les travailleuses et travailleurs (affiliés à la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN) à l’emploi de Outils A. Richard de Berthierville ont accepté  dans une proportion de 78% l’entente de principe conclue entre leur syndicat et la partie patronale. C’est un contrat de travail d’une durée de cinq ans.

Ils avaient précédemment à 97% confié à leur syndicat un mandat de grève générale illimité à être exercé au moment jugé opportun. Outils A. Richard fabrique des outils manuels de finition murale. C’est un important employeur à Berthierville. La CSN y représente plus de 140 membres.

Gains

Plusieurs gains ont été obtenus pour les syndiqués.

Il y a notamment l’augmentation de l’allocation pour les outils des mécaniciens ainsi que de celle pour l’achat de souliers de travail. On note aussi l’amélioration de l’accès aux contributions supplémentaires du régime de retraite, le paiement de la sixième semaine de vacances et l’ajout de deux journées de congé-maladie-familiale payées, portant ce nombre à quatre.

Au niveau des salaires, on souligne l’abolition des trois échelons les moins payants pour atteindre le maximum du salaire. Il y a maintenant neuf au lieu de 12 échelons. Le salaire horaire à l’embauche passe donc de 13,15$ à 14,83$, et ce, dès la signature de la convention collective.

De plus, tous les échelons de l’échelle salariale au-delà de l’échelon 4 ont augmenté de 3,75$ l’heure pour la durée du nouveau contrat de travail. Cela portera le maximum du salaire horaire des salariés des opérations à 21,30$ pour la dernière année de la convention collective. Le syndicat affirme que c’est une hausse substantielle pour ces travailleuses et travailleurs.

Pour celles et ceux qui étaient au maximum de l’échelle, les augmentations de salaire représentent une majoration de 21,5% l’heure. On parle d’une augmentation de 18,5% pour les salariés mécaniciens au maximum de l’échelle.

«Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en négociation. Nous avons fait preuve de solidarité collective et la mobilisation a ainsi porté ses fruits jusqu’à la table de négociation. C’est un règlement gagnant pour les deux parties», explique Jackie Lessard, présidente du syndicat CSN.

De son côté, la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM) a salué le courage du syndicat à mener la lutte ouvrière pour de meilleures conditions de travail. «Nous sommes ravis du résultat. Ces travailleuses et travailleurs ont fait preuve de détermination et l’employeur a bonifié son offre, évitant ainsi un conflit de travail», soutient Kevin Gagnon, vice-président à la formation, santé-sécurité et environnement à la FIM-CSN.

Le conseil central de Lanaudière – CSN salue le travail du comité de négociation. «Le défi était grand et la solidarité des membres a grandement contribué au résultat», signifie Patricia Rivest, présidente de l’organisme syndical. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média