Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mai 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une programmation estivale sous le signe de la poésie et du patrimoine

Chapelle des Cuthbert à Berthierville

chapelle des Cuthbert

©archives - L'Action d'Autray

Une captivante programmation est offerte à la chapelle des Cuthbert de Berthierville.

Une programmation riche et diversifiée, axée sur la poésie et le patrimoine, sera présentée dès le 1er juin à la chapelle des Cuthbert à Berthierville.

Elle comprend trois expositions en arts visuels, une série de neuf installations artistiques paysagères sur le site extérieur, deux résidences artistiques (dont un projet d’art sonore), un projet de danse contemporaine, un concert et une multitude d’activités culturelles pour tous.

À l’agenda

Du 1er au 27 juin, Kassandra Reynolds sera en résidence artistique à la chapelle des Cuthbert. «Quand les gens se racontent» en sera le thème. Un volet «portes ouvertes», doublé d’une activité avec l’artiste, sont prévus les 8, 9, 13, 14, 22 et 23 mai, entre 9 et 18 heures.

La photographe explorera le visage actuel des communautés locales à travers un projet documentaire de photographies de rue. Durant tout le mois de mai, elle ira à la rencontre des gens de la région de Berthier et recueillera des témoignages qui seront présentés en mots et en images dans une exposition offerte pendant tout le mois de juin.

Pour y arriver, elle provoquera elle-même les occasions de partage en allant droit au but: frapper aux portes et se faire inviter dans l’univers intime des gens qu’elle rencontrera. Elle capturera leur quotidien, sans artifices et en toute simplicité.

La population est également invitée à partager avec l’artiste leurs photos personnelles reflétant l’histoire locale (événements communautaires ou marquants, photos de famille, photos de lieux historiques de la région, etc.) lors des ateliers «portes ouvertes» des 8, 9, 13, 14, 22 et 23 mai (9 à 18 heures) à la chapelle.

Dans le but d’illustrer l’évolution historique et sociale, les photos sélectionnées seront mises en scène et reconstituées en fonction des conditions actuelles (avant/après).

De son côté, Jonathan Roy présentera une installation artistique paysagère du 1er juin au 26 septembre. Elle traitera des enjeux de la protection et de la sauvegarde du patrimoine bâti. Il s’agira d’une œuvre monumentale et éloquente, évocatrice d’un désastre évité.

C’est avec 2000 piquets d’arpentage que sera illustré le gabarit standard d’un ensemble de bâtiments unifamiliaux des plus typiques de notre époque: des maisons, des piscines et des cabanons. L’intervention paysagère mettra aussi en lumière le saisissant contraste entre présent et passé, entre ordinaire et extraordinaire, entre la richesse patrimoniale des savoir-faire ancestraux et la production de masse anodine.

En se promenant à travers les différentes installations et les impressionnants arbres matures, les visiteurs percevront à la fois l’exceptionnelle richesse du site patrimonial et le sort probable qui l’aurait attendu si la chapelle n’avait pas été protégée, si le terrain avait été loti, défriché et converti en développement immobilier résidentiel.

Les visiteurs intéressés à participer à la fabrication de l’œuvre et-ou à rencontrer et discuter avec l’artiste pourront le faire le samedi 22 mai, de 10 à 16 heures (remis au lendemain en cas de pluie).

Plusieurs autres activités auront lieu en juillet, août et septembre.

Tous les éléments de la programmation sont adaptés au contexte et respecteront les mesures sanitaires recommandées par l’Agence de la santé publique au moment de leur tenue.

On peut consulter les détails de la programmation au www.chapelledescuthbert.com/programmation. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média