Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Deux ans de bouillonnement pour la bibliothèque de Saint-Norbert

Déménagement prochain à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland

bénévoles bibliothèque

©gracieuseté Simon Boudreau - L'Action d'Autray

Une dynamique équipe de bénévoles voit à la bonne marche de la bibliothèque.

La bibliothèque municipale de Saint-Norbert a le vent dans les voiles. Elle compte maintenant plus de 235 abonnés, comparativement à moins de 30 il y a quelque 36 mois. Une équipe dynamique de bénévoles s’occupe de son fonctionnement.

La bibliothèque est maintenant membre du Réseau Biblio Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie. Un déménagement prochain est prévu à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland (église). Des plans ont été préparés. Reste à lancer les travaux.

Progression

Huit bénévoles ont choisi de prendre sur leurs épaules la relance de la bibliothèque, au printemps 2018, suite à un appel lancé par la municipalité. Faire de la bibliothèque un lieu de rencontre chaleureux pour susciter l’intérêt de la lecture et d’autres activités culturelles chez la population est l’objectif qu’ils se sont donnés.

Divers gestes ont été posés. Un nouveau logo et un signet promotionnel ont été préparés, une page Facebook a été créée, le coin «Jeunesse» a été réaménagé grâce à un investissement de 4000$ en achat de documents et les heures d’accueil ont été augmentées.

Un tirage estival ayant comme thème «Invite la lecture dans ton été» a été organisé grâce à des commandites. De l’animation a été faite au camp de jour. Le groupe a aussi été présent dans diverses activités pour faire la promotion de la bibliothèque. Une chronique mensuelle a été rédigée pour le bulletin municipal.

Le nombre d’abonnés a augmenté.

Au début de 2019, les bénévoles ont convaincu les élus municipaux de la justesse de joindre les rangs du Réseau Biblio CQLM.

Aujourd’hui, le comité de base est formé de sept bénévoles. Une dizaine d’abonnés leur donnent périodiquement un coup de main. Ils ont chacun leur force.

Les prêts de livres et d’autres documents n’ont presque pas fluctué depuis le début de la pandémie. L’intérêt s’est maintenu.

Commentaires

23 mai 2021

colette Charbonneau

iI a quelques 36 mois c'est Lise L'Heureux qui s'occupait de la Bibliothèque et elle à été au poste pendant 15 ans et pendant 15 ans sans aucun support .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média