Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

01 juin 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Déconfinement: on va célébrer quand même cet été à Saint-Gabriel

Lavaltrie en examen

lac Maskinongé

©archives - L'Action d'Autray

Des activités auront lieu sur le lac Maskinongé, à Saint-Gabriel.

L’autorisation toute récente de Québec de permettre la tenue de rassemblements extérieurs pouvant accueillir jusqu’à 2500 personnes, suivant des critères précis, est un revirement heureux que le festival d’été de Saint-Gabriel et les Événements Rythmes et Courant de Lavaltrie examinent avec soin.

Dans le premier cas, la décision a été prise de tenir l’événement, mais dans une formule abrégée. La programmation sera connue plus tard. Dans l’autre, la situation a été discutée lors d’un comité de travail des élus lavaltrois, lundi (31 mai).

Décisions

Il y a un peu plus d’une semaine, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, aux côtés de sa collègue Caroline Proulx, ministre du Tourisme, a annoncé que les festivals et événements de foule de 2500 personnes (sans places assignées), à deux mètres de distance, seront permis à compter du 25 juin.

Chaque site devra être subdivisé en sections indépendantes ayant chacune une limite de 250 personnes. Les concessions alimentaires pourront être ouvertes mais la vente devra se faire par du personnel ambulant pour éviter la circulation, les attroupements et les files d’attente. Chaque section devra disposer de toilettes ainsi que d’entrée et de sortie indépendante. Le port du couvre-visage sera obligatoire selon les règles en vigueur.

Tenu depuis quatre ans et annulé l’an dernier en raison d’une directive gouvernementale rattachée à la pandémie, le festival d’été de Saint-Gabriel est à déterminer sa programmation. Les événements se tiendront au cours de l’été.

«Il y aura quelques activités, mais ce ne sera pas comme à l’habitude. Il y aura quelques activités familiales», note le maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel. Il parle de jeux gonflables, de glissades. Il y aura des activités sur le lac Maskinongé.

Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon contribuent financièrement à part égale à la tenue du festival d’été.

À Lavaltrie, les Événements Rythmes et Courant présentent depuis nombre d’années des spectacles sur la scène Desjardins du parc Gérard-Lavallée chaque vendredi soir, de la Fête Nationale à la Fête du travail. La pandémie a forcé Lavaltrie à tout annuler, l’an passé.

Une entente entre les artistes et l’organisation a permis de conserver les liens pour une potentielle programmation cet été.

«On est en train d’analyser la situation», mentionne le maire Christian Goulet. Les élus lavaltrois ont discuté de la suite des choses lors d’un comité plénier, lundi (31 mai).

Le festival d’été de Saint-Gabriel fera connaître sa programmation d’ici une quinzaine de jours. Si la décision d’aller de l’avant a été prise, Lavaltrie fera de même.

Terminons en mentionnant que la tenue des festivals et événements sera conditionnelle à l’approbation de la Direction de santé publique régionale et des autorités compétentes en la matière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média