Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Les CIEC sont de retour et à la recherche d’adolescents

Autray-Joliette

Coop entrepreneuriat jeunesse

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

N’hésitez pas à faire appel aux jeunes pour vos menus travaux.

À la suite de la pause forcée dû à la pandémie l’été dernier, les quatre Coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de D’Autray-Joliette sont de retour.

Les coordonnatrices des CIEC du Grand Joliette, de Lavaltrie, de Berthier et de Brandon sont à la recherche d’adolescents de 12 à 17 ans qui ont envie de participer à ce projet dynamique.

Les jeunes coopérants offriront leurs services à la communauté afin d’effectuer des menus travaux. Ils apprendront également les rudiments de la gestion d’entreprise coopérative et se feront un peu d’argent de poche.

Marie-Ève Desautels, coordonnatrice de la CIEC du Grand Joliette, mentionne : « Nous sommes à la recherche d’élèves du secondaire qui ont envie de créer leur propre emploi d’été! Ils vont mettre sur pied et gérer leur entreprise coopérative. En plus d’effectuer des contrats et de se faire un peu d’argent, ils vont acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leurs emplois futurs. »

La mobilisation du milieu est essentielle à la mise sur pied des CIEC. Elise Rainville, responsable des projets d’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, précise que : « Chaque CIEC est chapeautée par un comité local composé de partenaires socio-économiques de la communauté. C’est en collaborant tous ensemble qu’ils peuvent mettre en place les ressources nécessaires pour la mise sur pied du projet. Les CIEC de D’Autray-Joliette peuvent compter sur l’implication de nombreux partenaires investis dans le projet depuis plusieurs années. »

Les adolescents intéressés à participer aux projets peuvent s’inscrire en écrivant au elise.rainville@cjeaj.qc.ca. Les jeunes seront en poste du début juillet jusqu’au 20 août 2021. Alors n’hésitez pas à faire appel à eux pour vos menus travaux.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média