Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Il fait chaud à l’école secondaire Pierre-de-Lestage

Établissement de Berthierville

école Pierre-de-Lestage

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

L’école secondaire Pierre-de-Lestage.

Les chaudes journées de la fin du printemps font monter le thermomètre à l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville. La chaleur y est importante pour cet établissement dont les classes ne sont pas climatisées.

Une élève se plaint de la situation. Elle fait partie d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants qui passe la journée dans une classe sans fenêtre et sans ventilateur. «On n’est plus capable», a-t-elle commenté.

Mesures

Elle évalue qu’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle mentionne que trois ou quatre élèves ont fait des coups de chaleur. Ils ont dû rentrer chez eux.

Le centre de services scolaires Des Samares réfute cet aspect. On mentionne qu’aucun élève n’a rapporté de coup de chaleur. L’adolescente mentionne que les trois ou quatre élèves ont appelé leurs parents pour qu’ils viennent les chercher à l’école, sans plus élaborer.

Le C.S.S. Des Samares reconnait que la température est élevée dans l’établissement. «Quelques ventilateurs sont en fonction dans l’école en ce moment et certains groupes d’élèves sont déplacés à divers endroits lorsque la chaleur est trop intense», précise Steve Lapierre, coordonnateur aux communications du C.S.S.

De plus, l’école applique aussi les recommandations afin d’assurer un apport d’air renouvelé de façon régulière. «Mais il reste que les températures élevées des derniers jours, même la nuit, ont fait monter le thermomètre», continue-t-il.

M. Lapierre évoque que c’est une situation qui se vit dans plusieurs écoles non climatisées et que les occupants font ce qu’ils peuvent pour maintenir un certain confort, comme rester hydratés, prendre des pauses plus fréquentes (y compris à l’extérieur), aérer les salles de classe et fermer les volets.

L’école secondaire Pierre-de-Lestage accueille 690 élèves. M. Lapierre souligne que l’établissement compte deux classes sans fenêtre et que la température n’y est pas plus élevée que dans certaines autres classes pourvues de fenêtres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média