Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juin 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Michèle Lapointe expose à la Galerie YL-S

Établissement de Ville Saint-Gabriel

oeuvre

©gracieuseté

L’une des œuvres de Michèle Lapointe.

Un travail singulier et un univers unique prennent place à la Galerie YL-S de Ville Saint-Gabriel, du 19 juin au 11 juillet. Il s’agit de l’exposition «Les poupées se souviennent» de Michèle Lapointe.

L’artiste sera sur place pour rencontrer les gens lors du vernissage inscrit pour 15 heures, le samedi 19 juin. L’exposition sera présentée les samedis et dimanches, de 13 à 17 heures.

Intuitive

Dans son travail, Michèle Lapointe propose une exploration du sentiment de détresse chez l’être humain à travers les thèmes combinés de la mémoire, de l’identité, de la maltraitance et d’autres abus faits aux enfants.

Depuis 2006, à travers ses «Contes muets», elle poursuit un voyage entre le monde imaginaire des contes pour enfants et celui réel de la violence faite aux enfants. Avec le verre, par sa transparence et ses effets optiques qui déforment et transforment les souvenirs, elle poursuit un parcours à la recherche de la mémoire et du non-dit.

En lien avec la psychanalyse, son travail, aux yeux de l’historien de l’art Bruno Andrus, peut aussi être compris à travers différentes approches artistiques liées au surréalisme: objets trouvés, accumulation, juxtaposition, collage, détournement, déconstruction, recontextualisation, fétichisation, etc.

Il note que l’artiste, très intuitive, s’approprie et collectionne des objets trouvés qui deviennent en quelque sorte les pièces du casse-tête constitué par la série des «Contes muets».

Outre la profondeur du contenu symbolique, il y a une constance dans son œuvre: l’utilisation du verre. Elle privilégie la collaboration avec des artisans spécialisés, principalement des souffleurs de verre.

Une exposition à voir. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média