Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un nouveau projet pour Action-Logement Lanaudière

« Mobilisation pour des logements salubres et sécuritaires dans Lanaudière »

Action-Logement Lanaudière

©Photo gracieuseté – Simon Croze - L'Action d'Autray

Marion Duval, animatrice et agente de mobilisation sociale en présence de la coordinatrice Amélie Pelland à Action-Logement Lanaudière.

Action-Logement Lanaudière se réjouit d’un nouveau projet qui se concrétisera grâce à aux Alliances pour la solidarité et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec la Table des préfets de Lanaudière. L’organisme a pu recevoir un financement récemment pour la réalisation de cette initiative.

La réalisation du projet « mobilisation pour des logements salubres et sécuritaires dans Lanaudière » pourra voir le jour. Mario Duval aura l’occasion de se pencher sur ce nouveau mandat d’une durée de deux ans.

L’organisme indique que plus de la moitié des dossiers d’accompagnement sont liés à la défense des droits des locataires et concernent des problèmes de réparations non effectuées par le propriétaire et d’insalubrité.

Depuis quelques années, l’organisme a mis sur pied le comité salubrité. Celui-ci travaille sur les conditions de salubrité des logements dans Lanaudière.

Différents partenaires sont impliqués dont l’AQDR de Chertsey, la Table des partenaires du développement social de Lanaudière et le CRÉDIL. Également, Véronic Pageau, locataire et présidente d’Action-Logement Lanaudière est aussi impliquée.  

Sondage

En collaboration avec la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière, un sondage a été réalisé à l’automne 2019. Celui-ci a été envoyé à toutes les municipalités de la région et a permis d’alimenter les réflexions du comité.

Le sondage portait sur les problèmes d’insalubrité et de nuisances. Le comité a pris le temps d’échanger sur différents enjeux avec des locataires, des propriétaires et des inspecteurs municipaux lors de rencontres. Il s’agissait des étapes préalables pour mieux cerner les problèmes d’insalubrité et de nuisances.

Bonnes pratiques

L’objectif du projet consiste à bâtir un guide de sensibilisation avec une réglementation contre les problèmes d’insalubrité. Il est également important de miser sur des solutions possibles pour contrer le problème de détérioration de l’état du parc locatif.

Une autre étape du projet vise à réaliser une campagne de sensibilisation et aller à la rencontre des 57 municipalités dans Lanaudière. Le but est d’aborder les solutions possibles pour diminuer les problèmes d’insalubrité dans leurs villes.

Les démarches se poursuivent en mettant en place une plateforme d’échange ou une communauté de pratique pour favoriser le partage d’informations des différents acteurs sur la question (ALL, inspecteurs, DSP). La dernière étape est d’organiser un évènement amenant les différentes municipalités d’échanger sur cet enjeu et s’attarder aux bonnes pratiques.

La coordinatrice de l’organisme précise qu’un logement représente un besoin fondamental. L’insalubrité d’un logement affecte la santé et apporte une détresse aux occupants.

« De plus, il y a des enjeux financiers et juridiques. Nous espérons qu’avec ce projet, nous pourrions collaborer avec les municipalités pour améliorer les conditions d’habitation dans Lanaudière », affirme-t-elle.

Action-Logement Lanaudière est à la recherche de bénévoles pour s’impliquer dans ce projet. Les locataires de la région de Lanaudière préoccupés par la question de la salubrité des logements peuvent communiquer avec Marion Duval au 450 394-1778, poste 3 pour en savoir plus. On peut également consulter le www.logementlanaudiere.org ou téléphoner au 450 394-1778.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média