Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 juin 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Affronter le désert pour la bonne cause

Trophée Roses des Sables

Les Improbables

©Jacinthe Boulet - L'Action d'Autray

Jacinthe Boulet, Patricia Chabot Gingras et Katy Chabot Gingras se déplaceront au Maroc en 2022 pour participer au Trophée Roses des Sables.

Les Lanaudoises Jacinthe Boulet, Katy Chabot Gingras et Patricia Chabot Gingras seront de l’édition 2022 du Trophée Roses des Sables au Maroc. Ces dernières relèveront le défi afin de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. 

Rappelons que cet événement est organisé chaque année depuis 2001. Il réunit exclusivement des femmes qui s’affrontent à travers le désert du Maroc durant un rallye en véhicules motorisés. En octobre 2022, l’événement accueillera Jacinthe Boulet (Notre-Dame-des-Prairies), Katy Chabot Gingras (Mandeville) et Patricia Chabot Gingras (Saint-Jean-de-Matha), qui forment le groupe Les Improbables. Elles se sont inscrites à ce rallye extrême pour financer quatre fondations qui leur tiennent à cœur, soit le Ruban Rose, les Enfants du désert, le Club des petits déjeuners et la Croix-Rouge française. Ces causes humanitaires sont leurs motivations principales pour participer au Trophée Roses des Sables selon Jacinthe Boulet : « L’objectif numéro 1, c’est de faire connaitre le cancer du sein. [..]Tout le monde est impliqué dans ce cancer-là. Pour nous c’était super important.» Le groupe se donne également comme mission de parrainer pendant cinq ans un enfant du désert afin qu’il ait accès à l’éducation. 

En accomplissant ce projet, Jacinthe Boulet et ses coéquipières souhaitaient inspirer leur entourage. «On voulait que ça donne espoir à d’autres gens, qu’ils continuent d’avoir des projets. 2022 c’était vraiment l’année pour faire […] ce défi personnel », explique la Prairiquoise. 

Un financement semé d’embuches 

Pour participer au Trophée Roses des Sables, les Improbables se sont donné comme objectif d’accumuler 50 000$. Pendant six mois, elles ont dû créer un dossier de partenariat et sont parvenues à acquérir des commandites de plusieurs compagnies telles que, entre autres, les Industries Fabkor à Saint-Gabriel-de-Brandon, l’agence de voyage Solsya, Gagnon Leduc CPA Inc, etc. De plus, la microbrasserie le Fermentor de L’Assomption s’est donné pour mission de créer une bière à l’effigie des Improbables. Jacinthe Boulet raconte que la pandémie a beaucoup affecté leur demande de commandites puisque plusieurs compagnies abordées par les trois femmes n’avaient pas assez d’argent pour les soutenir.  

Pour l’instant, les Improbables ont réussi à récolter 16% de leur objectif. Elles ont mis en vente plusieurs articles, dont des épices et des produits nettoyants. Le groupe avait aussi l’intention de faire un grand vide-grenier, mais la situation actuelle leur complique la tâche.« C’est difficile puisqu’avec la COVID, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas faire. Les ventes de garage, on s’attendait à faire chacune de nos villes, mais elles sont annulées encore une fois. », se désole Mme Boulet. Malgré tout, elles ont réussi à réserver, les 17 et 18 juillet, un kiosque au Marché aux puces le Toit Bleu de Saint-Félix-de-Valois, leur permettant de vendre des jouets, des livres, des vêtements et bien d’autres. 

Une préparation colossale 

Jacinthe Boulet conduisant un quatre roues et les sœurs Chabot Gingras à bord d’un véhicule SSV, l’équipe devra parcourir 2000 km en six jours à travers les dunes marocaines. Elles auront à leur disposition une boussole et un carnet de route pour leur permettre de se situer tout au long du chemin. L’objectif du défi est de se rendre à la ligne d’arrivée en parcourant le moins de kilométrage possible. 

Même si l’édition de 2021 n’est pas annulée malgré la pandémie, les Lanaudoises ont décidé d’attendre en 2022 pour participer au rallye. L’année 2021 s’annonçait trop incertaine, mais le défi demandait également au moins un an et demi d’entrainement. Pour se préparer au Trophée Roses des Sables et à ses multiples défis, les trois femmes doivent suivre diverses formations. Grâce à un cours donné à Québec, elles devront apprendre à conduire leur véhicule de rallye, tout comme apprendre à l’entretenir et à le réparer en cas de besoin. De plus, puisque cela fera partie de leur quotidien au Maroc, les Improbables comptent découvrir comment bien lire une boussole et un carnet de route. « On s’est prévu quelques activités en forêt cet été », précise Jacinthe Boulet. 

On peut suivre l’équipage via la page Facebook Les Improbables.

Trophée Roses des sables

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Pendant six jours, les participantes devront parcourir le désert marocain à bord de véhicules motorisés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média