Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

29 juin 2021

Comment évaluer le succès de votre santé DevOps ?

Vous venez de mettre en place une démarche DevOps et vous souhaitez maintenant mesurer son efficacité? Afin de savoir si vous avancez dans la bonne direction et afin d’entreprendre les actions correctives nécessaires, vous devez suivre de près les quelques indicateurs clés de performance que nous allons vous présenter.

technologie futur

Le client et l’utilisateur se trouvent au centre de vos préoccupations.

La productivité 

 

L'intérêt de faire une exécution de projets DevOps à Montréal est d'améliorer la productivité. C’est donc un autre indicateur qui reflète le succès de votre démarche. Afin de quantifier la productivité, vous pouvez vous baser sur: 

  • le temps de déploiement : qui est le temps nécessaire pour effectuer une livraison après la modification d’une ligne de code.

  • la fréquence de déploiement qui indique la capacité et la rapidité de l’entreprise à proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs

  • le taux de réussite lors des déploiements

La satisfaction du client et de l’utilisateur 

 

Le client et l’utilisateur se trouvent au centre de vos préoccupations. En effet, si vous avez mis en place une initiative DevOps, c’est pour satisfaire les besoins de ces derniers. Il est donc tout à fait normal de baser l'évaluation de votre démarche sur cet indicateur. 

L'évaluation de la réaction des utilisateurs peut se faire sur : 

  • le nombre de tickets clients qui se base sur les remontées client ou utilisateur 

  • l’utilisation de l’application qui se base soit sur le nombre de connexions, soit le volume de transactions effectuées avec l’application. 

La qualité 

 

Les équipes peuvent suivre la fiabilité, la qualité et la santé du système avec les indicateurs suivants:

  • le taux de défauts est le nombre de problèmes ou de bugs (problèmes d’infrastructure, d’application ou de navigateur) qui ont été signalés pour les logiciels en cours de production ou en déploiement.

  • le temps moyen de détection est le temps qui s'écoule entre le début d’un problème et le moment de la détection. Il devrait être le plus court possible.

  • le délai moyen de résolution est le temps nécessaire pour réparer un bug, de la détection à la résolution.

La satisfaction des collaborateurs 

 

Le lancement d’une initiative DevOps implique la collaboration de plusieurs équipes. La direction doit même soutenir l’initiative. On peut donc s’appuyer sur la satisfaction des collaborateurs pour évaluer le succès DevOps. Pour cela, on peut se baser sur :

  • la rétention des employés 

  • la réaction au changement: si les membres de l'équipe sont réticents face au changement, cela peut constituer un véritable frein au développement de la démarche DevOps.

 

Nous tenons à préciser que cette liste d’indicateurs n’est pas exhaustive. Pour conclure, si vous avez du mal à effectuer une évaluation, sachez qu’il existe de nombreux professionnels et entreprises qui peuvent vous aider avec votre bilan de santé DevOps. N'hésitez pas à les contacter. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média