Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

AGIR Maskinongé continue à retenir l’attention

Initiatives dans le cadre du mois de l’eau

AGIR Maskinongé

©archives - L'Action d'Autray

Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant dans le cadre du Mois de l’eau.

L’association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) continue sa démarche d’action. Un circuit des lacs et des rivières du bassin versant vient notamment d’être mis en place tandis que le concours de photos «Lentille d’eau» se poursuit au cours du mois d’août.

Ces initiatives ont été mises de l’avant dans le cadre du Mois de l’eau. Les activités se sont concentrées sur la diversité des milieux aquatiques et l’impact du ruissellement sur les cours d’eau et les lacs du territoire.

De l’avant

Il s’agissait de sensibiliser les citoyens à la notion de bassin versant, à l’importance de l’eau dans le paysage et à les aider à passer à l’action pour préserver l’eau et minimiser l’impact du ruissellement à la maison.

Des barils récupérateurs d’eau de pluie et des trousses d’économie d’eau potable ont été vendus. En collaboration avec le gouvernement du Québec, la MRC de D’Autray et Hydro-Québec, un rabais de plus de 50% a été accordé dans le premier cas et de 80% dans l’autre.

Ainsi, 50 barils ont été installés en milieu résidentiel. Selon l’organisme, cela représente une économie d’au moins 300 000 litres d’eau potable cet été dans le bassin de la rivière Maskinongé.  Le baril récupérateur d’eau de pluie permet d’arroser son jardin sans puiser l’eau de son puits ou de l’aqueduc municipal et de réduire la quantité d’eau qui ruisselle vers l’égout pluvial.

Pour ce qui est du concours de photos «Lentille d’eau», les résidents du bassin versant ont été invités à partager leurs meilleurs clichés.

Une exposition de photos présélectionnées par le jury a lieu en ligne ainsi qu’au centre sportif et culturel Brandon. Les visiteurs peuvent voter pour la photo de leur choix afin d’attribuer le prix du grand public. Deux autres prix seront attribués par le jury: «Jeunesse», «Prix du jury». Divers prix sont à gagner. Le dévoilement des gagnants aura lieu en août.

Quant au circuit de découverte du bassin versant de la rivière Maskinongé, il permettra à la population de découvrir la diversité des milieux aquatiques du bassin versant à travers différents sites accessibles au public. Pour les adeptes du géocaching, des géocaches seront à découvrir prochainement sur chacun des huit sites.

Pour découvrir le circuit, il faut naviguer sur la carte interactive en ligne: https://www.agirmaskinonge.com/circuit.

Ces initiatives sont prévues dans le plan d’action 2018-2023 de la stratégie québécoise de l’eau qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média