Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Choc des idées à Mandeville

Dossier des résidences de tourisme

Hôtel de ville

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Un moratoire de six mois a été décrété à Mandeville.

En développement comme dans d’autres municipalités de la province, le domaine des résidences de tourisme provoque des remous à Mandeville. En cheminement, un projet de règlement visant à les encadrer a amené une cinquantaine de personnes à une rencontre de consultation tenue au milieu de la dernière rencontre ordinaire (5 juillet) du conseil municipal.

Il devait y être adopté mais les élus ont décidé d’y surseoir. Plusieurs éléments ont été soulevés après la présentation effectué par Jean Hubert, directeur du service de l’aménagement à la MRC de D’Autray.

Cheminement

La volonté d’encadrer le phénomène des résidences de tourisme est à la base de la démarche de Mandeville.

«Pour le conseil et moi-même, il s’agit d’une préoccupation des plus importantes, comme c’est également le cas de la majorité des municipalités du Québec. Voilà pourquoi nous avons pris le temps de consulter la population comme la loi le prescrit», a signifié la mairesse Francine Bergeron, d’entrée de jeu. La démarche s’est effectuée par écrit, en raison de la pandémie. Trente-deux commentaires ont été soumis.

«Nous continuons à le faire ce soir avec l’aide de notre urbaniste, M. Hubert, qui est ici pour vous présenter le projet de règlement, prendre vos commentaires et répondre à vos questions», a-t-elle précisé.

Le projet de règlement détermine les secteurs où les résidences de tourisme sont acceptées, en fixe le nombre et met en place des normes spécifiques les encadrant. Une résidence de tourisme doit être située à une distance d’au moins 300 mètres d’une autre résidence de tourisme. Un maximum de deux résidences de tourisme peut se voisiner. Les résidences de tourisme existantes peuvent continuer à opérer.

«Fixer une limite de 300 mètres de toute résidence familiale viendrait à interdire les résidences de tourisme sur la totalité du territoire de Mandeville», a répondu M. Hubert à la question d’un citoyen se demandant pourquoi la distance de 300 mètres n’était pas aussi appliquée dans le cas des résidences familiales.

Un représentant de l’association des propriétaires du lac Long a fait état de l’avis juridique obtenu signalant que les résidences de tourisme doivent être interdites dans cette zone. Cette remarque a amené M. Hubert a rappelé qu’une consultation référendaire pourra avoir lieu pour chaque secteur, le moment venu, puisque ce sont des modifications à la règlementation d’urbanisme.

Puis la proposition d’une citoyenne de réunir autour d’une même table des représentants des différents secteurs mandevillois ainsi que des résidences de tourisme comme des citoyens en défaveur, de même que de la municipalité a suscité les applaudissements. «Je pense que tout le monde veut avoir une règlementation, tout le monde veut y participer et non se faire imposer n’importe quoi», a-t-elle dit.

«Je n’y vois aucun problème. Si ça peut déboucher sur quelque chose de positif, je suis d’accord à 100%», a affirmé Mme Bergeron.

Ajoutons que les élus mandevillois ont convenu, devant une pétition de 127 noms à cet effet et les arguments de plusieurs personnes présentes, de fixer un moratoire de six mois avant l’adoption définitive du règlement.

Un comité sera ainsi mis en place pour entendre les arguments en faveur comme les avis contraire. Cela se fera au cours de l’automne pendant le moratoire instauré dans ce dossier.

Bergeron Francine

©archives - L'Action d'Autray

La mairesse Francine Bergeron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média