Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un jeune Lavaltrois finaliste au concours «Tournez-vous vers l’excellence!»

Monde agricole

Drouin Christophe

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Christophe Drouin.

Ayant fait grimper de 100 000$ à 250 000$ les ventes pour un seul volet de Cédrière Del-Fino depuis son intégration (2019) dans l’entreprise de Lavaltrie, Christophe Drouin est le finaliste lanaudois au concours «Tournez-vous vers l’excellence!» de la Financière agricole du Québec.

Il a été sélectionné en raison de la haute qualité de son profil d’entrepreneur, de ses réalisations et de ses compétences de gestionnaire. Neuf autres jeunes entrepreneurs (cinq femmes, quatre hommes) du monde agricole sont également en lice pour les cinq bourses totalisant 13 000$ qui sont en jeu.

Mise en marché

«Ce concours fait l’éloge de l’excellence, du leadership et du sens entrepreneurial chez les jeunes agriculteurs. Nos finalistes incarnent toute la diversité et le dynamisme qui soutiennent l’agriculture d’aujourd’hui. C’est un privilège de découvrir leurs parcours pour contribuer à l’agriculture et à la vitalité des régions», a mentionné Ernest Desrosiers, président-directeur général de la Financière agricole du Québec.

Les 34 000 cèdres produits chaque année par Cédrière Del-Fino sont vendus principalement au Québec mais également en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Christophe Drouin souhaite faire monter la production à 100 000 cèdres par année.

La particularité est que la moitié sera en champs et l’autre moitié en contenants compostables, soit une méthode plus écologique et facilitante pour la plantation.

Économiste de formation, il se concentre sur la mise en marché de ses arbres car elle lui paraît être la voie incontournable pour rendre l’entreprise durable et pérenne même s’il juge que la compagnie produit les plus beaux cèdres de l’Amérique du Nord.

Il a par ailleurs réalisé des investissements pour l’automatisation de certaines tâches et, surtout, il a intégré un regroupement de producteurs qui effectuent des recherches sur l’amélioration constante des rendements et le développement des meilleures techniques et approches culturales.

«Je lève mon chapeau à Christophe Drouin, un entrepreneur d’excellence. À travers son dossier de candidature, il a su faire valoir ses compétences comme agriculteur et comme gestionnaire. Il a de plus démontré un sens du leadership hors du commun. Je suis très fière que notre organisation puisse mettre en lumière publiquement ses réalisations et ses efforts», a déclaré Béatrice Cacopardo, directrice régionale à la Financière agricole du Québec.

Un jury indépendant déterminera le grand gagnant (prix de 5000$) et les deux lauréats (un prix chacun de 2500$). Deux bourses seront aussi remises, l’une (1500$) pour la qualité du mentorat reçu et l’autre (1500$) pour les meilleures pratiques en matière de développement durable. Les résultats seront connus le 24 novembre dans le cadre du colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média