Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 septembre 2021

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

La SQ fait son bilan routier estival annuel

Un lourd bilan

SQ

©Photo Hebdo Rive Nord-archives - L'Action d'Autray

La SQ déplore un lourd bilan routier pour la période estivale 2021.

Lors de la période estivale, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier, principalement pendant les longs congés (fêtes nationales, vacances de la construction et fête du Travail). Bien que les policiers aient déployé tous les efforts nécessaires en augmentant la surveillance et le nombre d’interventions, la SQ déplore tout de même 68 collisions mortelles sur le territoire.

Les nombreux patrouilleurs présents sur le réseau routier pour assurer la sécurité des usagers de la route sont intervenus auprès de plusieurs conducteurs en infraction. Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plusieurs constats d’infraction, dont plus de 46 000 liés à la vitesse excessive, qui demeure le comportement surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés.

Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les principaux comportements visés étaient la distraction au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Lors des contrôles routiers mis en place sur le territoire durant la période estivale, les policiers ont procédé à l’arrestation de 1 279 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.

La prévention avant la sanction 

En plus des interventions policières sur la route, les campagnes de sensibilisation de la Sûreté du Québec visent à améliorer le bilan routier en misant sur la prévention. Tout au long de l’année, la Sûreté déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.

Rappelons que la première cause de collisions demeure la personne derrière le volant. Afin de rendre les routes du Québec plus sécuritaires, les usagers du réseau routier doivent adopter des comportements responsables, permettant ainsi de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média