Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

28 septembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une nouvelle équipe vise l’Hôtel de Ville à Saint-Gabriel-de-Brandon

Différents éléments proposés

Équipe du changement

©gracieuseté - L'Action d'Autray

«L’Équipe du changement» est composée de Daniel Coulombe, Isabelle Dugas, Ève Montpetit, Christian Jobidon, Odette Sarrazin, Patricia Préville et Paul Jodoin.

Motivé par le désir qu’une étude soit demandée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en vue d’évaluer si le regroupement de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel serait positif pour le développement régional du Grand Brandon, l’ancien conseiller municipal Christian Jobidon se lance dans la course à la mairie.

Il se présente en compagnie d’une équipe, appelée «L’Équipe du changement». Celle-ci est composée de quatre femmes et deux hommes tous impliqués dans la communauté. Il s’agit de Daniel Coulombe, Isabelle Dugas, Paul Jodoin, Ève Montpetit, Patricia Préville et Odette Sarrazin.

Éléments

L’économie et le développement des deux municipalités-sœurs gabrielloises sont au centre des priorités de «L’Équipe du changement». Le tout débutera par une étude sur le regroupement de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel. Les résultats seront présentés aux citoyens. Une consultation de la population suivra.

«L’Équipe du changement» propose une vision d’un Saint-Gabriel-de-Brandon qui se démarquera, entre autres, par une mise en commun des forces et des ressources de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel, d’une meilleure gestion des fonds publics, de l’amélioration de l’offre touristique, de politiques favorisant l’investissement et l’intégration des nouveaux commerçants et de la transparence et de l’accessibilité de l’administration municipale pour les citoyens.

Il est aussi question de la préservation du lac Maskinongé, qu’on qualifie de joyau commun, d’une nouvelle base de représentation des conseillers proportionnelle avec le territoire occupé, de la mise en œuvre d’une vision de développement, actuelle et futur, d’ordre économique, social et environnemental de Saint-Gabriel-de-Brandon et d’imaginer le «Grand Saint-Gabriel» dans une perspective à long terme en conservant son identité, sa force collective et son dynamisme.

Également, on vise une meilleure accessibilité à l’équipe municipale via le web, une planification cohérente du développement du territoire et de la formation d’un comité d’échange (constitué d’un membre du conseil et de trois résidents du milieu agricole) entre le milieu agricole et la municipalité.

«Le tout pour que nos enfants et petits-enfants puissent s’épanouir dans un milieu prospère», note-t-on.

«L’Équipe du changement» évalue que la dynamique actuelle reflétée par ce qu’elle appelle «les tiraillements constants» entre les deux municipalités doit changer.

Elle évalue que les avantages reliés au regroupement des deux entités municipales semblent nombreux et que seule une étude indépendante pourra en confirmer les avantages et inconvénients.

«Mais, soyons clairs. Un seule territoire favorisera le vrai développement du Grand Saint-Gabriel dans la MRC de D’Autray», termine-t-on. (PB)

Commentaires

29 septembre 2021

louise longpre

Très belle équipe, je vous félicite, on a besoin d'un grand changement et longue vie à votre équipe...

29 septembre 2021

Sabrina Belzil

Enfin du changement !

29 septembre 2021

Christiane Robidoux

Une équipe aux compétences impressionnantes! Christian Jobidon ferait un maire qui a une riche expérience d'organisateur de nombreux événements dans Brandon qui ont façonné l'identité brandonnienne. Odette Sarrazin est une infatigable battante pour la protection de l'environnement, et le développement de l'économie locale. Paul Jodoin a créé de toutes pièces, en commençant par la plantation de centaines, puis de centaines de vignes, une entreprise qui fait l'admiration de tous: le Vignoble Saint-Gabriel. Daniel Coulombe a une expertise en développement du territoire avec ses activités immobilières commerciales, tant au plan urbain qu'agricole. Une équipe où les femmes sont en majorité, ça augure bien. C'est signe d'une équipe où chacun est à l'aise de cheminer en fonction de ses convictions. Je souhaite aux citoyens et citoyennes de Saint-Gabriel-de-Brandon de profiter de ce beau cadeau en les élisant le 7 novembre prochain!

29 septembre 2021

Jacinthe Patenaude

Je suis citoyenne de la Municipalité de St-Gabriel et je me réjouis de la mise en candidature d'une nouvelle équipe, laquelle prône une étude de faisabilité sur une fusion de la municipalité et de la ville de St-Gabriel. Bravo et bonne chance. Effectivement le développement du grand St-Gabriel serait un plus pour toutes et tous.

1 octobre 2021

Louise Bourgeault

Ça fait 20 ans que je demeure à st Gabriel village je me suis toujours demander pourquoi vous avez pas fusionner a même temps que les autres villages il y a 10 ans pas d allure deux Hôtel de Ville dans un si petit village Je vous souhaite de gagner pour la population

2 octobre 2021

Jocelyne Beaudry

Bravo à la nouvelle équipe. Je connais quelques personnes et je crois que le changement sera très apprécié. Bon succès aux élections.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média