Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

02 octobre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La mairesse Marie-Pier Aubuchon quitte la politique municipale à Île Dupas

Pas de deuxième mandat

La scène politique municipale se modifie à Île Dupas. Mairesse depuis quatre ans, Marie-Pier Aubuchon a présidé pour une dernière fois une séance publique du conseil municipal, le lundi 27 septembre.

Elle ne sollicite pas un deuxième mandat. Elle a livré sa décision devant une salle remplie de citoyennes.

Décision

L’attrait de nouveaux projets, la fatigue liée à quatre ans d’engagement soutenu et le désir de passer plus de temps avec ses jeunes enfants ont été des facteurs décisifs dans ce choix difficile.

Dans son discours, elle a remercié l’administration et les bénévoles, un à un, pour leur implication colossale dans le déploiement de projets et le développement de vision pour la localité. «Vous avez allumé la vie à Île Dupas. Sans votre implication, de nombreux projets pour la protection de l’environnement et le développement communautaire n’auraient pas vu le jour», a-t-elle dit.

Fidèle à elle-même, la jeune mairesse a aussi invité la population à réfléchir à un enjeu qui, pour elle, est fondamental pour les petites municipalités.

«Dans ce modèle, où on choisit de rémunérer les postes clé d’une municipalité maigrement, devenir maire, mairesse ou élu(e) ne demeure accessible qu’à une minorité… Une minorité retraitée, grisonnante ou indépendante de fortune, déjà surreprésentée à ces postes», s’est-elle désolée.

Elle souhaite sensibiliser le monde municipal au fait qu’il manque de jeunes et de femmes autour des tables décisionnelles.

Elle a tenu à remercier les conseillères et conseillers avec qui elle a travaillé ainsi que l’ensemble de la population de la municipalité pour lui avoir donné la chance de vivre cette expérience enrichissante. Elle a souhaité bonne chance aux personnes qui relèveront le défi d’élu(e). (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média