Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Saint-Cuthbert rend hommage à deux citoyens d’exception

Appellation des chalets des loisirs

appellation chalet des loisirs

©gracieuseté Claude Vallières - L'Action d'Autray

Mario Drainville et Richard Lauzon ont maintenant chacun un chalet des loisirs portant leur nom.

Impliqués dans la communauté au fil des ans, Mario Drainville et Richard Lauzon possèdent maintenant chacun un chalet des loisirs portant leur nom à Saint-Cuthbert. La municipalité a fait connaître sa décision, il y a quelques jours.

C’est de cette façon que les élus municipaux ont voulu rendre hommage à ces deux personnes qui ont grandement contribué à l’essor du sport et du loisir sur le territoire. Les chalets, désigné comme le «vieux» et le «neuf», n’avaient pas d’appellation jusqu’alors.

Implication

Conseiller municipal de 1985 à 1996,énormément impliqué pendant plusieurs années dans le sport et le loisir dans la municipalité, grand sportif lui-même, redoutable joueur de balle et de hockey, Mario Drainville a maintenant son nom attaché au «vieux chalet».

Le «chalet neuf» est maintenant désigné du nom de Richard Lauzon. Celui-ci a été directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité pendant 39 ans. C’est également un sportif qui a toujours aussi été présent dans la vie sociale et communautaire de Saint-Cuthbert.

Par ailleurs, la municipalité a profité de l’occasion pour présenter les travaux d’aménagement réalisés récemment au parc municipal.

Grâce à la participation financière de la MRC de D’Autray, dans le cadre du programme d’aide aux collectivités rurales, la municipalité a procédé à l’aménagement de jeux d’eau et à l’ajout de modules de jeu pour les enfants. Ces équipements ont été installés à proximité des deux chalets des loisirs. C’est-à-dire sur le site qui accueille la patinoire ainsi que les terrains de tennis, de soccer et de volley-ball.

Ce lieu se trouve au cœur du village et des quartiers résidentiels, là où les jeunes familles s’établissent en grand nombre.

De plus, dans le cadre du programme d’infrastructures «Municipalité amie des aînés», le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a financé 80% des frais admissibles d’un projet d’aménagement d’un sentier pédestre menant à une aire de repos aux abords de la rivière Chicot. On y trouve des tables à pique-nique, des bancs et des chaises longues, ce qui permet d’en faire un lieu de rencontre et de socialisation.

Le kiosque permettant de se mettre à l’abri du soleil ou des intempéries est aussi un endroit pour la lecture et la détente. Du nouveau mobilier urbain a été installé, de même que des appareils d’entrainement. Des panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et l’histoire du parc municipal et de la rivière Chicot se trouvent le long du sentier.

Le projet d’aménagement des jeux d’eau et l’ajout de modules de jeu pour enfants représentent un investissement de 251 115$. Saint-Cuthbert y a injecté 125 115$. La MRC, via le programme d’aide aux collectivités rurales, a contribué pour une somme de 126 000$.

Quant à la réalisation du sentier pédestre et de l’aire de repos, il s’agit d’un projet à hauteur de 114 324$. Saint-Cuthbert a déboursé 17 364$. Le MAMH a fourni 96 960$.

appellation chalets des loisirs

©gracieuseté Claude Vallières - L'Action d'Autray

Jean-Pierre Doucet (conseiller), Gérald Toupin (conseiller), Richard Belhumeur (conseiller), Richard Dion (conseiller), Larry Drapeau (directeur général), Yvon Tranchemontagne (conseiller), Nathalie Panneton (directrice générale adjointe) et Bruno Vadnais

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média