Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 novembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une bibliothèque nomade comme bouclier à l’isolement des aînés dans Brandon

Initiative du centre d’action bénévole Brandon

bibliothèque

©gracieuseté

Directrice du centre d'action bénévole Brandon, Marie-Claude Charette est en compagnie de Gabrielle Malo-Bibeau, responsable de la biblio mobile Brandon.

Les volumes, les livres-audio, le matériel de stimulation et les jeux servent de rempart à l’isolement des personnes aînées, principalement celles vivant seule, dans le secteur Brandon. Un service de bibliothèque nomade y est en place depuis peu. Une visite toutes les trois semaines s’effectue.

C’est une initiative du centre d’action bénévole Brandon (CAB). Des équipes de deux bénévoles se rendent chez les personnes inscrites au service. Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, Saint-Didace, Saint-Norbert, Saint-Cléophas et Saint-Damien sont les localités desservies. Pour être du nombre, il faut communiquer avec le CAB en composant le 450 835-9033.

Filet de sécurité

Le CAB note que la pandémie a particulièrement frappé les personnes âgées et a malheureusement contribué à augmenter leur isolement social. L’organisme est demeuré en fonction tout au long de la crise en offrant des services essentiels de première ligne tels que le transport accompagnement médical, la livraison de popote roulante et les appels d’amitié aux aînés.

«Dès le début de la pandémie, nous étions aux premières loges pour constater l’isolement des aînés vivant en milieu rural et dont le réseau de soutien est très fragilisé. Face à ce constat alarmant, nous avons senti le besoin de nous mettre en action. Nous avons utilisé ce moment afin de créer un service ayant pour but de tisser un filet de sécurité autour des aînés», affirme Marie-Claude Charette, directrice de l’organisme.

Toute l’équipe de travail a entamé une longue réflexion en ce qui a trait à l’isolement des aînés en vue de trouver des pistes de solution. «Nous nous sommes concertés et avons également sondé la population sur leurs besoins», note-t-on. C’est de là qu’est né le projet Biblio mobile Brandon.

L’organisme dispose du soutien financier des Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec la Table des préfets de Lanaudière. Le financement du véhicule provient du programme d’aide aux collectivités rurales de la MRC de D’Autray.

Le nouveau service permet de réduire l’isolement social des aînés, d’améliorer leurs capacités cognitives, de favoriser leur socialisation, en plus de tisser un filet de sécurité dans le milieu.

D’ailleurs, un autre objectif de Biblio mobile Brandon sera d’effectuer du repérage et de la prévention de maltraitance envers les aînés, et ce, par la présence de bénévoles agissant à titre de sentinelles.

En plus de créer de beaux moments d’échange par le biais du livre ou du jeu, ce projet permettra aussi aux aînés de s’enrichir à travers la lecture et d’améliorer leurs connaissances générales.

Les bénévoles présenteront une sélection de volumes, livres-audio, matériel de stimulation ou jeux qu’ils proposeront ensuite en prêt aux usagers. Chaque visite est d’environ une heure. Ils en profitent pour prendre le temps de discuter et s’assurer que tout va bien.

La présence des bénévoles fera office de visite d’amitié car ceux-ci prendront le temps de créer un lien significatif avec l’usager.

L’organisme demeure à la recherche de bénévoles aimant la lecture et les aînés. Les personnes intéressées à offrir quelques heures par mois doivent contacter Gabrielle Malo-Bibeau par courriel (cabbrandoninfo@gmail.com) ou par téléphone (450 835-9033). (PB)

biblio mobile

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Quelques bénévoles sont près du véhicule Biblio mobile Brandon.

Commentaires

2 novembre 2021

Eve Montpetit

Wow, quelle belle initiative ! Merci de soutenir nos aînés, ils en ont grand besoin !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média