Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des étincelles à profusion l’an prochain à Lavaltrie

Festivités du 350e anniversaire

350e anniversaire

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet est en compagnie d'Amélie Boutin.

Effervescente douze mois par année, Lavaltrie conserve la foulée pour l’an prochain. Des activités de toutes sortes seront offertes afin de célébrer de belle façon le 350e anniversaire. Ce sera une occasion unique pour célébrer son équilibre, sa vraie nature et son histoire, depuis 1672 à aujourd’hui.

Illuminations, programmation événementielle bonifiée, legs urbanistiques et culturels, bière anniversaire et de nombreux hommages historiques seront au programme de cette grande année. Le tout a été lancé en conférence de presse entre les murs de l’église maintenant occupée par le café culturel de La Chasse-Galerie, un lieu témoin privilégié de l’histoire lavaltroise.

Trois objectifs

«Ce que l’on souhaite, bien humblement, c’est rendre hommage à nos bâtisseurs, célébrer le plaisir et la fierté que nous avons d’y vivre tout en laissant des traces de cette année charnière. Lavaltrie se fera encore plus lumineuse, rayonnante et festive, à travers les événements que vous connaissez déjà, mais dans une formule surprenante! On réserve plusieurs beaux clins d’œil à notre histoire à nos Lavaltroises et Lavaltrois!», a précisé le maire Christian Goulet.

Les artistes, artisans et gens d’affaires de Lavaltrie seront mis en lumière dans les prochains mois. Au fil de la programmation du 350e, disponible en continu au www.ville.lavaltrie.qc.ca, des thématiques mensuelles seront exploitées de manière à rappeler, notamment, l’importance de ses légendes, du secteur agricole, de la vie religieuse, de ses attraits, des écoles et de son patrimoine.

Pièce maîtresse des legs de cette année anniversaire, la très attendue «Place du 350e» promet d’être rapidement adoptée par la population, dès son inauguration prévue l’été prochain. Sa superficie pourra accueillir jusqu’à 500 personnes. La petite chapelle y sera relocalisée pour en devenir le cœur et lui offrir pignon sur la rue Notre-Dame.

Avec ses aménagements paysagers et urbains des plus chaleureux, sa pergola, ses 40 places assises et ses équipements événementiels intégrés, le nouveau lieu se joindra à l’histoire pour accueillir des moments rassembleurs uniques.

Désireuses de s’impliquer dans les festivités, la microbrasserie D’Autray et Hopfenstark ont partagé le plaisir de brasser une bière officielle du 350e. Cette bière blonde sera disponible chez les commerçants lavaltrois participants, lors des événements populaires présentés par la ville l’an prochain et en divers endroits au Québec.

L’an prochain marquera le retour de la Féérie d’hiver, dans une formule festive et remplie de nouveautés. L’événement sera présenté sur de nombreux sites en simultané, du 21 au 23 janvier. Les détails de la programmation sont disponibles sur le portail Internet de Lavaltrie.

Il s’agira de la première activité à l’agenda. Une foule d’activités seront présentées au parc Gérard-Lavallée. Un tournoi de hockey retiendra l’attention au parc Jacques-Auclair. La population sera invitée à célébrer le 350e en compagnie du groupe festif «Clay and Friends» qui montera sur la scène Desjardins, le samedi soir.

Terminons en mentionnant que le volet régional de la Fête Nationale aura lieu l’an prochain à Lavaltrie et qu’on y verra le retour des Événements «Rythmes et Courant» au cours de l’été.

comité 350e

©gracieuseté Mélanie Émond - L'Action d'Autray

Le comité organisateur est composé de Pascale Lapointe-Manseau (responsable du développement économique et de mandats spéciaux à la direction générale), Christian Goulet, Amélie Boutin (chef de division culturelle, patrimoine et festivités du 350e ), Nath

350e bière anniversaire

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Propriétaire de la Microbrasserie D’Autray, Frédérick Cormier présente la bière officielle du 350e en compagnie d’Amélie Boutin, chef de division culturelle, patrimoine et festivités du 350e.

350e Flocon

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La Féérie d’hiver sera la première activité au programme. La mascotte Flocon est en compagnie du maire Christian Goulet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média