Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une nouvelle forme de prise en main pour des jeunes de chez nous

Ils offrent leurs services pour financer l’obtention d’un permis de conduire

projet Permis de rêver

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Certains participants du projet «Permis de rêver» ont nettoyé des berges du fleuve Saint-Laurent avec l’organisme des bassins versants Zone Bayonne.

Des jeunes de la région offrent de réaliser divers travaux afin de financer en partie la formation nécessaire à l’obtention d’un permis de conduire de classe 5. Il s’agit d’un outil fort utile dans leur cheminement vers un emploi.

Leur démarche s’effectue dans le cadre du projet «Permis de rêver» du Carrefour jeunesse-emploi (C.J.-E.) de D’Autray-Joliette. Ils sont au nombre d’une quinzaine. Les gens qui désirent recourir à leurs services doivent contacter Amélie Gravel (450 836-1112), conseillère en emploi au C.J.-E.

Implication

Les jeunes amassent leur part (25%) de la somme nécessaire à l’aide d’activités d’autofinancement et d’implication dans la communauté.

L’autre partie de la facture est fournie par le C.J.-E. (25%) et par la collectivité.

«Sans ce projet, les participants auraient difficilement le financement disponible pour leurs cours de conduite et les frais d’évaluation à la SAAQ. Ce projet joue un rôle de levier dans l’atteinte de leur objectif, soit obtenir un permis de conduire», note Mme Gravel.

«J’ai décidé d’embarquer dans ce projet car ne pas avoir de permis de conduire me ferme certaines portes lorsque je me cherche un emploi. Avec «Permis de rêver», ça me permet d’améliorer grandement ma situation personnelle et professionnelle. Je suis soutenu dans ma démarche, je vais avoir plus de liberté et je ne dépendrai plus des autres», déclare Félix, l’un des participants.

Une prochaine cohorte du projet débutera en janvier prochain. Pour y participer, les personnes doivent être de la tranche des 18 à 35 ans, résider dans les MRC de D’Autray ou de Joliette, s’impliquer activement dans la réalisation du projet et démontrer une volonté à maintenir ou à intégrer un emploi ou les études. Elles obtiennent plus de renseignements en composant le 450 836-1112.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de Construction Marc Arbour, Harnois Énergies et des Caisses Desjardins de D’Autray, Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que du Nord de Lanaudière.

Innovateur, le projet est en train d’être mis sur pied par d’autres Carrefours jeunesse-emploi de la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média