Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

22 décembre 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

«On va passer une très dure épreuve» - François Legault

Pas de changements dans les rassemblements pour Noël

Francois Legault

©Photo-archives

Le premier ministre a rappelé en conférence de presse que la situation est préoccupante et que nous sommes tous en mode d’urgence.

Confronté à des choix «très difficiles» devant la montée fulgurante du variant Omicron de la COVID-19, le gouvernement Legault a tenu une conférence de presse fort attendue, ce mercredi 21 décembre à 18 h, afin de nous faire part de ses décisions quant au resserrement des mesures sanitaires déjà en place et à venir au cours de la période des fêtes.

Ce resserrement des mesures survient à la suite de l’annonce, lundi dernier, du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de la fermeture préventive des écoles, bars, gyms, salles de spectacle et des cinémas.

 

D’entrée de jeu, les rassemblements de 10 personnes vaccinées ou moins provenant de trois bulles différentes sont toujours permis, mais uniquement les 24 et 25 décembre. Toutefois, à compter du 26 décembre, la limite passe de 10 à 6 personnes ou deux bulles différentes. Pour ce qui est des restaurants, la limite permise par table sera de 6 personnes.

 

Selon le premier ministre, la situation est préoccupante car on assiste à une augmentation de cas exponentielle, passant à plus de 9000 cas par jour dès demain. Par conséquent, la hausse du nombre de cas fait craindre l’augmentation des hospitalisations et selon M. Legault, il ne faut pas que ça déborde dans les hôpitaux.

 

Selon le premier ministre, il appert que la 3e dose de vaccin va permettre de garder le contrôle dans les hôpitaux et il affirme qu’il n’hésitera pas à ajouter des mesures s’il le faut. «Actuellement, 50 % des personnes hospitalisées sont non-vaccinées. SVP, je demande aux non-vaccinés de rester chez vous!»

En date du 22 décembre 2021, Santé Québec rapporte 6361cas de COVID-19 et 2 décès, portant le total à 501 698 personnes infectées et 11 652 morts depuis le début de la pandémie. On enregistre également 445 hospitalisations, soit une augmentation de 30 par rapport à la veille, et 88 personnes sont aux soins intensifs.

En ce qui concerne la vaccination, 88 424 doses administrées s'ajoutent, on enregistre 83 137 dans les dernières 24 heures et 5287 avant le 21 décembre, pour un total de 14 523 777 doses administrées au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média