Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Deux mois axés sur le thème «Je prends ma place»

Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon

élèves

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Des élèves de 4e année de l’école Youville à Mandeville.

Les mois de novembre et décembre derniers ont de nouveau été actifs pour le comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon. Des animations portant sur le thème «Je prends ma place» ont été effectuées auprès des élèves des écoles primaires du secteur ainsi que de l’école secondaire Bermon à Saint-Gabriel.

La démarche s’est réalisée dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant, à la fin du mois de novembre. Le comité est passé à l’action en collaboration avec ses partenaires du milieu.

S’affirmer

Prévenir la violence envers les enfants et les adolescents peut parfois sembler tout un casse-tête mais le comité s’y applique depuis plus de 20 ans. «Par son approche préventive et mobilisatrice, il implique les enfants et les adultes de la communauté à trouver des solutions terrain pour la sécurité et le développement des enfants et adolescents de Brandon», souligne-t-on.

Cette année, après avoir fait le constat que certains élèves ont souvent tendance à s’effacer pour laisser la place à d’autres, les membres du comité ont souhaité que les jeunes puissent s’affirmer et prendre davantage leur place.

C’est donc en se basant sur l’article 13 («Tu as le droit de partager ce que tu penses avec les autres en parlant, en dessinant, en écrivant ou de toute autre manière, tant que cela ne blesse pas les autres ou ne les offense pas») de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies que les enfants ont pu réfléchir sur leurs goûts et leurs préférences, afin de mieux comprendre l’importance de s’affirmer en faisant des choix pour soi, et ce, dans le respect des autres.

Suite à l’animation, l’enfant était invité à illustrer, sur une pièce de casse-tête, une partie de qui il est, de ce qu’il aime, ce qui lui ressemble. Les pièces de casse-tête ont ensuite été assemblées et sont présentement exposées aux écoles primaires participantes (Youville à Mandeville, Germain-Caron à Saint-Didace, l’Envolée des Grands-Vents à Saint-Gabriel) de même qu’à l’école secondaire Bermon à Saint-Gabriel.

Les partenaires du comité Défi Enfant ont également fait l’exercice, à savoir comme adultes, comment ils pouvaient aider les enfants les plus timides ou plus influençables à mieux se connaitre et à s’affirmer sans pour autant opprimer les autres.

Le comité compte une quarantaine de partenaires provenant de 22 organisations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média