Actualités
Retour22 janvier 2022
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Les élus lavaltrois ajustent leur salaire
Changement dans le rôle et les responsabilités

©archives - L'Action d'Autray
Le maire Christian Goulet.
Inchangé depuis plus de 20 ans (2001), le salaire du maire de Lavaltrie et des huit conseillers est augmenté. Il correspond à la rémunération médiane pour une ville ayant une population et une richesse foncière uniformisée (RFU) de même catégorie.
Le nouveau salaire est versé à compter du 1er janvier 2022. La décision a été prise lors de la séance ordinaire du 10 janvier. L’avis de motion avait été donné lors de la séance ordinaire du 6 décembre 2021.
Évolution
Comme l’a expliqué le conseiller Denis Moreau, les rôles et responsabilités des élus lavaltrois ont beaucoup changé depuis 2001. La charge de travail a beaucoup augmenté.
Pour fixer la hausse, on s’est basé sur des chiffres fournis par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Le salaire d’un conseiller passe ainsi de 0,96$ à 1,20$ par citoyen lavaltrois. Celui du maire est maintenant de 4,70$ par citoyen. Il était de 3,19$.
«À toutes les fois qu’on consultait le palmarès des salaires de l’UMQ, on se retrouvait dans les plus bas. On réajuste notre rémunération dans la moyenne des villes comparables», note M. Goulet. Il souligne que la volonté de Lavaltrie n’était pas d’être dans les plus élevées mais d’être dans la ligne médiane.
«La charge de travail n’est pas ce qu’elle était il y a des années. C’est plus important qu’avant. C’est un emploi à temps plein», a-t-il expliqué au sujet de son travail de maire.
En prenant en considération le décret de population (14 495) de 2021, son salaire est dorénavant de 68 126$. Celui d’un conseiller est de 17 394$.
Commentaires