Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Guylaine Benoît passe le flambeau au CPE Bouton de Rose

Plus de 40 ans au service de la petite enfance

Benoit Guylaine

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Guylaine Benoit.

Habituée à la gestion du centre à la petite enfance (CPE) Bouton de Rose de Berthierville, Guylaine Benoit vit un quotidien bien différent depuis quelques jours. Elle vient de laisser le fauteuil de directrice générale, qu’elle occupe depuis 32, ans pour amorcer sa retraite.

Elle laisse derrière elle 42 ans au service de la petite enfance. Sa dernière journée de travail a été complétée le vendredi 25 février. Son départ s’est effectué avec beaucoup d’émotions. Elle est animée de la satisfaction du devoir accompli.

Une passionnée

Sa réputation n’est plus à faire. Elle œuvre auprès de la petite enfance depuis le début des années ’80.

D’abord en tant que stagiaire, c’est en 1983 qu’elle a fait son entrée à la garderie de Berthierville. Elle est par la suite devenue éducatrice spécialisée. Elle a pris soin des enfants à besoins particuliers. Déjà, à ce moment, les enfants, les parents, ses collègues et les partenaires l’ont reconnue comme une passionnée ayant à cœur le bien-être des familles.

Elle est par après devenue éducatrice à la petite enfance avant de devenir directrice générale (1989) du CPE.

Femme de tête, elle a mené plusieurs projets. Elle a défoncé des portes pour développer les services de qualité connus et reconnus depuis des années au CPE Bouton de Rose. «Femme de cœur, son approche humaine a fait d’elle une directrice générale à l’écoute de son équipe et du milieu, en centrant ses actions sur les besoins des enfants», signale-t-on.

Tout au long de sa carrière, elle a fait preuve de persévérance et de détermination en menant trois agrandissements, dont deux à la garderie de la rue Sagala, et deux constructions neuves. Dans ce dernier cas, il s’agit du pavillon sur la rue L.-H. Ferland (1999) et de la nouvelle installation qui ouvrira bientôt ses portes sur la rue Grégoire.

Parallèlement aux projets de développement, Mme Benoit s’est investie dans différentes Tables et comités, locaux et régionaux, pour faire avancer le réseau des centres de la petite enfance et la profession d’éducatrice, notamment.

Elle a été reconnue de nombreuses fois par diverses nominations. Citons le gala Promexel, en 2004, où elle a remporté le titre de Femme d’affaires, prix reconnaissance de l’année.

Mme Benoit souhaite que les CPE soient reconnus à leur pleine valeur, pour le bien des enfants et des parents de la région. Elle est fière d’avoir pu développer et offrir des services de garde éducatifs de qualité aux gens de la région de Berthierville.

Geneviève Provençal, directrice générale adjointe du CPE depuis 2017, lui succède.

Le CPE Bouton de Rose compte actuellement deux pavillons qui accueillent quotidiennement 125 enfants. Quatre-vingt nouvelles places seront comblées avec l’ouverture prochaine de la troisième installation.

Benoit Guylaine et future dg

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Guylaine Benoit est accompagnée de Geneviève Provençal.

Benoit Guylaine et présidente

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Guylaine Benoit est en compagnie de Guy-Anne Michaud, présidente du conseil d’administration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média