Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mars 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le Berthelais Jean-Pierre Veillet publie une BD humoristique

Projet dans l’air depuis longtemps

couverture BD

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La BD est disponible en magasin depuis peu.

Jean-Pierre Veillet sort de sa zone de confort. L’auteur et illustrateur de contes pour enfants offre cette fois à la clientèle des 12 ans et plus une bande dessinée humoristique au récit éclaté.

C’est la concrétisation d’un projet auquel il pense depuis longtemps avec son complice graphiste Patrick Hardy. Celui-ci a rédigé le scénario influencé grandement de plusieurs idées du Berthelais, qui est aussi éditeur (Les éditions Mine D’art). M. Veillet est l’auteur des dessins de la BD.

Le Pas-Rien

La bande dessinée raconte l’histoire du Pas-Rien, qui ne sait pas qu’il est le parrain. Les années ’70 et ’80 servent de décor au récit. Les adultes découvriront des paysages, des décors et des autos de l’époque.

Le Pas-Rien a pour prénom Gaston. Il vit dans une ville de Lanaudière: Saint-Eustache. Mais comme il a une difficulté langagière d’importance, ses mots changent et se transforment. C’est ainsi que «St-Usaste est sur la banlieue nord de Mouréal» (Montréal).

Il file le parfait bonheur aux côtés de Micheline, l’amour de sa vie et la plus jolie femme à ses yeux. Le couple est apprécié de ses voisins. Soudain, un accident vient tout bouleverser et oblige le héros à vivre une vie qu’il n’a pas souhaitée.

«L’action ne manque pas, coloré et agréable à l’œil», signifie M. Veillet. Il ajoute que lorsqu’il a créé les dessins, nous étions en pandémie. «Je crois que j’avais besoin de défoulement», explique-t-il.

Le Pas-Rien est un maître respectable mais il change un peu, beaucoup aux contrecoups de l’accident. Il fait la rencontre d’une perruche cleptomane qui dérobe des cartes de crédit, des lunettes, un sac à mains, d’un jardinier criminel, d’une nièce qui jongle dangereusement avec des boules de pétanque.

Cette dernière possède des personnalités multiples. Rien ne sera plus jamais pareil.

La BD est disponible en magasin depuis peu ainsi que sur le portail web de Les éditions Mine D’art (www.leseditionsminedart.com).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média