Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un torrent d’activités pour petits et grands à Saint-Cuthbert

:«Rendez-vous au cœur du village»

église

©archives - L'Action d'Autray

Des activités auront lieu à l’église.

Le «Rendez-vous au cœur du village» est de retour à Saint-Cuthbert. Les 20, 21 et 22 mai, les activités se dérouleront à l’église et sur les terrains qui l’entourent.

De nombreuses personnes aux talents multiples se sont jointes à l’aventure. Elles y partageront leurs connaissances, leurs créations et surtout leurs passions: horticulture, agriculture, environnement et autres activités liées à la nature, art visuel et artisanat, musique, chansons, percussions et autres spécialités.

Programmation

Gratuites, les activités sont variées. Elles touchent tous les publics.

Parmi celles-ci, notons qu’au cours de cette fin de semaine, deux expositions de l’artiste Yolande Harvey seront présentées. L’une au sous-sol du presbytère («13 femmes»). L’autre à la sacristie («Variations en noir»).

Le vendredi 20 mai, à 19 heures, sous la direction de Eveline Ménard, conteuse professionnelle, des enfants de Saint-Cuthbert performeront en présentant au public (église) des contes et des légendes tirés du répertoire d’Adélard Lambert, folkloriste né à Saint-Cuthbert en 1867.

Samedi (21 mai), de 10 heures à midi, le comité «Les pouces verts» des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert invitera les gens à participer à son traditionnel échange de végétaux. Il sera aussi possible de se procurer gratuitement des arbres et des plantes. Du compost sera disponible derrière le bureau municipal.

De 10 à 16 heures, jeux gonflables, animation, mascottes, maquillage, danse, et initiation aux arts du cirque feront le plaisir des enfants. Un rallye pédestre sera organisé pour les adolescents et les adultes.

Le site présentera aussi une trentaine de kiosques tout au cours de la journée. La municipalité, des organismes notamment du secteur de l’environnement, des producteurs locaux, des artistes, artisans et autres passionnés seront du nombre. Il y aura aussi des kiosques participatifs où les gens pourront expérimenter certaines techniques artisanales.

Populaire et convivial, le traditionnel diner hot-dogs permettra aux jeunes et moins jeunes de bavarder à loisir et dans la bonne humeur.

De 16 à 17 heures, un cercle de tambours viendra clôturer la journée. Dix-huit tambours «tubanos» de qualité professionnelle seront mis à la disposition des gens. À partir de patrons rythmiques simples, il sera possible d’explorer la polyphonie et l’improvisation.

Dimanche (22 mai), en matinée, l’église de Saint-Cuthbert résonnera au son de la musique country. Les amateurs de moto y viendront en grand nombre pour faire bénir leurs véhicules. L’hommage aux patriotes suivra à la Place Chevalier de Lorimier.

De midi à 14 heures, un grand pique-nique collectif rassemblera au parc municipal. Il y aura des jeux et des activités sportives.

De 14h30 à 16 heures, le duo Suzy et Patrice présentera un spectacle en musique et chansons à l’église.

En cas de pluie forte, les activités du 21 mai seront reportées au 28 mai.

La municipalité, Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, le club FADOQ Belmond/St-Cuthbert, le club de l’Âge d’Or de Saint-Cuthbert, l’Aféas, Action Loisir Saint-Cuthbert, Culture et patrimoine Saint-Cuthbert et la Fabrique de Saint-Cuthbert composent le comité organisateur de l’événement.

La programmation complète est disponible au www.st-cuthbert.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média