Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 mai 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Douze artistes pour la fin d’une belle aventure à Lavaltrie

Dernière soirée des Jeudis Taxi

Jeudis Taxi

©gracieuseté Gaétan Brunelle - L'Action d'Autray

Les Jeudis Taxi réunissaient des artistes émergents, un jeudi par mois (septembre à juin).

Initiative unique au Québec ayant permis de faire découvrir près de 400 artistes émergents depuis 2014, les Jeudis Taxi connaissent leur dernière présentation, le jeudi 2 juin, au café culturel de La Chasse-Galerie à Lavaltrie.

Joannie Benoit, Véronique Bilodeau, Isabelle Cyr, Dominique Dagenais, Francis Degrandpré, Dave Harmo, Madiba King, François Lachance, Nick Patterson, Geneviève Racette et Fred Tremblay charmeront les oreilles du public, à cette occasion. Le spectacle (19h30), gratuit, suivra le cocktail inscrit pour 18h30. Il faut confirmer sa présence à simon@taxipromo.ca.

Unique

Le Joliettain Simon Robitaille est le créateur (2014) du concept unique des Jeudis Taxi. Un jeudi par mois (septembre à juin), cinq artistes se sont rendus en sa compagnie dans une école secondaire de Lanaudière et une résidence pour personnes aînées de Joliette pour présenter leur musique et échanger avec les étudiants et les gens âgés. Cet aspect a généré de fort belles rencontres et susciter des échanges effervescents.

Publicité

Défiler pour continuer

Du même coup, une chimie s’est créée entre les artistes qui ne se connaissaient pas nécessairement au préalable et qui avaient parfois des styles de musique bien différents.

C’est ce qui fait qu’en soirée (troisième volet de la journée), le spectacle au café culturel de La Chasse-Galerie a donné ouverture à de mémorables moments.

«On a fait quelque chose qui ne se faisait pas», explique M. Robitaille. Notamment, il signale que les étudiants ont pu connaitre des artistes en dehors de TikTok et de Facebook. Les Jeudis Taxi ont pu leur démonter la diversité de la musique.

Il ajoute que les étudiants comme les personnes aînées ont eu plein de questions pertinentes à poser aux artistes.

Nostalgique, M. Robitaille l’est avec la fin des Jeudis Taxi, concept auquel il a consacré beaucoup de temps et d’énergie. Il se souvient en outre avec bonheur de la fusion qu’il savait provoquer avec les artistes provenant parfois d’horizons différents.

Reste qu’il a l’impression d’avoir fait le tour du jardin dans la forme actuelle des Jeudis Taxi, mais avec tellement de plaisir. «Pour moi, je ferme un livre», déclare-t-il.

M. Robitaille poursuivra sa carrière de directeur des communications et du développement de TaxiPromo et de Passeport (une maison de disques).

Robitaille Simon

©archives - L'Action d'Autray

Simon Robitaille.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média