Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les élus lanaudois fiers des accomplissements du gouvernement

Bilan de session

caucus députés

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le caucus des députés de Lanaudière.

Alors que la session parlementaire vient de s’achever, la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent et députée de Berthier, Caroline Proulx, dresse avec ses collègues du caucus de Lanaudière un bilan positif des actions du gouvernement du Québec dans la région.

« Les projets réalisés ont et auront un impact important sur le quotidien des gens de Lanaudière, autant les jeunes familles que les aînés, les travailleurs et les entrepreneurs », souligne-t-elle.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable du Développement économique régional et député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, se dit lui aussi très fier de ce qui a été accompli dans la région depuis le début du mandat. « Nous avions de grandes ambitions et nous avons investi massivement dans tous les secteurs pour rehausser la qualité de vie des citoyens », dit-il.

Avec l’arrivée du beau temps, les projets les plus visibles seront sans contredit ceux touchant le réseau routier, notamment le prolongement de l’autoroute 25, la sécurisation de la route 158, la voie de contournement à Saint-Lin-Laurentides, l’élargissement de la route 337, un engagement électoral qu’avait pris la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, la reconstruction du pont Rivest à Repentigny et l’achèvement de la route 3 au coût de 20 M$ qui reliera finalement Lanaudière aux Laurentides entre Saint-Michel-des-Saints et Saint-Donat, ce qui réjouit la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Nadine Girault.

Le ministère des Transports a par ailleurs consenti à l’étude de faisabilité de deux importants projets en transport qui auront un impact sur la région, soit le prolongement du REM de l’Est jusqu’à Mascouche, ainsi que la réfection de l’échangeur des autoroutes 40 et 640.

« Je suis particulièrement fier que les travaux routiers majeurs espérés depuis des décennies soient en cours de réalisation. Nul doute que ces travaux amélioreront la qualité de vie des citoyens de notre région », se réjouit le député de Rousseau et président du caucus lanaudois, Louis-Charles Thouin.

Les citoyens de Lanaudière pourront aussi profiter de nouvelles infrastructures en éducation et en santé grâce à la construction d’un centre de formation professionnelle à Mascouche, de neuf nouvelles écoles et l’agrandissement de plusieurs autres, et la construction de cinq Maisons des aînés et alternatives, ainsi que d’une Maison Gilles-Carle. À cette liste s’ajoutent les 953 nouvelles places en garderie qui se traduiront par l’ouverture de nouveaux CPE ainsi que l’inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI) de l’étude sur l’agrandissement du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

« La région de Lanaudière a enfin pu compter sur un gouvernement en action pour améliorer concrètement la qualité de vie de ses citoyens. Nos enfants, nos familles et nos aînés pourront notamment bénéficier de la bonification des infrastructures de notre réseau de la santé, qu’on pense à l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Le Gardeur, à la mise en service de la Maison des naissances de Lanaudière ou à la construction de maisons des aînés et de maisons alternatives, pour ne nommer que ces importants projets », ajoute la députée de Repentigny, Lise Lavallée.

Le déploiement d’Internet haute vitesse sur l’ensemble du territoire québécois permettra en outre à 37 080 foyers de Lanaudière d’avoir accès à ce service devenu essentiel.

« Nous pouvons être fiers de notre bilan des quatre dernières années ! Notre gouvernement a offert un soutien inébranlable à nos entreprises, au milieu culturel et à nos organismes communautaires, tout en investissant de manière historique dans les infrastructures de la région. Enfin, les citoyens de Lanaudière pourront bénéficier des infrastructures qu’ils méritent et qui sont nécessaires au bien-être de notre communauté », conclut le député de Masson, Mathieu Lemay.

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a finalement joint sa voix à celle de la ministre responsable de la région pour affirmer que « c’est parce qu’on a travaillé ensemble qu’on a pu arriver à d’aussi bons résultats, malgré les deux années de pandémie que l’on a connues ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média