Actualités
Retour22 août 2022
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Saint-Ignace-de-Loyola tourne la tête vers la rénovation de l’église
Amorce des démarches
©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray
On veut rénover l’église pour y loger l’Hôtel de ville et un centre communautaire.
Ayant toujours la volonté de disposer d’une bâtisse municipale et d’une salle communautaire au goût du jour, Saint-Ignace-de-Loyola examine maintenant la possibilité de rénover l’église. Le processus s’amorce.
Il s’agit de l’alternative considérée après le rejet majoritaire du règlement d’emprunt de l’ordre de 8 millions $ lors de l’assemblée extraordinaire du 13 avril dernier du conseil municipal. On voulait construire une bâtisse regroupant l’Hôtel de ville et un centre communautaire.
Cheminement
L’orientation s’est donnée lors d’un comité plénier des élus municipaux, il y a une quinzaine de jours.
On est à vérifier la possibilité de la préparation de plans et devis par la firme DG3A pour la somme de 100 000$ ou moins. L’entreprise est au dossier depuis le mois de février 2021 et a produit les documents pour le précédent projet.
Dans le cas contraire, il faudra aller en appel d’offres.
On veut aussi s’assurer du maintien de l’aide financière du gouvernement du Québec (65% du coût du projet) malgré le retard du dossier. Suivant l’annonce de Québec, Saint-Ignace-de-Loyola a jusqu’au 30 septembre prochain pour soumettre le dossier complet au programme gouvernemental.
Le maire Jean-Luc Barthe souhaite que l’aide financière soit prolongée jusqu’à ce que les plans et devis soient terminés.
Lorsque le coût des travaux sera connu, il faudra déterminer quelle portion de la facture la Municipalité devra absorber. Un règlement d’emprunt sera nécessaire.
L’église a été construite en 1958. La Municipalité en est propriétaire depuis 2016. Des messes, des mariages, des funérailles et d’autres activités religieuses peuvent s’y dérouler. Le sous-sol est disponible pour les activités de différents organismes. Saint-Ignace-de-Loyola compte une population de l’ordre de 2100 personnes.
Commentaires