Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

26 septembre 2022

4 astuces pour suivre la tendance zéro déche

coupe menstruelle

Pour le bien de l’environnement, vous avez décidé d’adopter la tendance zéro déchet? Voilà une excellente résolution! Mais malgré votre enthousiasme, vous ne savez pas par où commencer. Nous vous guidons avec ces 4 astuces simples pour un quotidien sans déchet.

Choisir des produits d'hygiène réutilisable  

Commençons avec les produits d'hygiène. Si vous aviez l’habitude d’utiliser des produits jetables, il est temps de changer. Optez plutôt pour des accessoires réutilisables. Les cotons et les disques démaquillants peuvent être substitués par des disques démaquillants lavables.  Il existe aussi un cure-oreille en bambou qui est réutilisable à vie et que vous pouvez utiliser pour remplacer le coton-tige. 

Quant aux serviettes hygiéniques, il est temps de les laisser pour des modèles lavables. Sinon, vous pouvez vous trouver une cup menstruelle qui est plus confortable et plus efficace contre les fuites. 

Améliorer ses habitudes de consommation

Vous devez changer vos habitudes de consommation en n’achetant que ce dont vous avez réellement besoin. En limitant vos achats, vous réduisez vos dépenses et évitez le gaspillage par la même occasion. 

Mais en plus de la quantité des produits, vous devez aussi surveiller la qualité de ces derniers. Avant d’acheter, assurez-vous que les produits ne contiennent que des matières écologiques et recyclables. 

Enfin, choisissez toujours des produits qui ont été fabriqués de façon éthique et avec le minimum de consommation d'énergie. 

Créer ses produits ménagers 

Pour faire le ménage chez vous, privilégiez les produits fait-maison. Ces derniers sont écologiques et également très efficaces. Par ailleurs, ils ne présentent aucun danger pour la santé, puisqu’ils ne contiennent aucun composant toxique. 

Voici donc quelques produits ménagers bio: 

  • le vinaigre blanc 

  • le savon noir 

  • le bicarbonate de soude 

  • l’adoucissant naturel

  • la lessive maison

  • l'éponge maison

  • la pierre d’argile 

Choisir les bons moyens de transport 

Si vous voulez faire un geste pour l’environnement, pensez à bien choisir vos moyens de transport. En effet, les autos et autres véhicules motorisés produisent une importante quantité de CO2 et cela y est pour beaucoup dans le réchauffement climatique. Avant de vous déplacer, pensez donc au moyen de locomotion le plus adapté. 

 

Si c’est un déplacement sur un court trajet, inutile de sortir la voiture. Mettez-vous à la marche ou pourquoi ne pas prendre un vélo? En revanche, si c’est pour un long trajet, nous vous encourageons à prendre les transports en commun ou à faire du covoiturage. 

Enfin, si vous vous rendez dans une ville lointaine, allez-y en train plutôt qu’en avion. 

 

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans la tendance zéro déchet, car cela implique de changer toutes les mauvaises habitudes. Toutefois, en procédant pas à pas et en se laissant du temps, on finit par adopter plus facilement les bons gestes. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média