Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2022

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Deuxième assemblée générale et présentation sur le milieu humide

Une invitation du comité « Saint-Gabriel : une collectivité »

Milieux humides Zone Bayonne

©Photo gracieuseté - Jean-Pierre Gagnon - L'Action d'Autray

Des milieux humides de la Zone Bayonne.

Le comité citoyen « Saint-Gabriel : une collectivité » invite la population à sa deuxième assemblée générale annuelle le dimanche 20 novembre, à 13 h 30, au Bal Maski situé au 403, rue Maskinongé, à Ville de Saint-Gabriel.

Cette assemblée sera suivie d’une présentation intitulée « Le milieu humide … Ce concentré de biodiversité et autres innombrables services écologiques » offerte par Jean-Pierre Gagnon, président de l’organisme des bassins versants de la Zone Bayonne (OBVZB).

Lors de cette rencontre, le comité de coordination fera état des activités qui se sont déroulées depuis septembre dernier dont, entre autres, l’organisation d’un débat aux élections municipales 2021, la présence aux assemblées municipales mensuelles et l’organisation d’une conférence donnée par Delphine Deléglise de l’Association de la gestion intégrée de la rivière (AGIR) Maskinongé. De plus, ce sera l’occasion de dévoiler un plan d’action ambitieux pour 2022-2023.

« Depuis fort longtemps, nous considérons les milieux humides comme des espaces à effacer afin de répondre à nos besoins de développement. Notre appétit de territoire pour l’urbanisation, l’agriculture et l’industrie a eu raison d'une grande partie de notre capital de milieux humides de la vallée du Saint-Laurent. Nous savons aujourd’hui qu’il y a urgence de stopper l’hémorragie car ils sont indispensables à la santé de nos réseaux hydrographiques », souligne Jean-Pierre, président de l’OBV Zone Bayonne.

« Saint-Gabriel: une collectivité » se veut un lieu d’échanges et de discussions concernant les enjeux municipaux avec une vision collective à long terme, un lieu pour encourager la participation citoyenne afin de mieux s’approprier le milieu de vie et de réfléchir à comment s’orienter pour faire face aux défis de notre époque.

Les cartes de membres seront offertes sur place.

Pour plus d’informations, on peut suivre le groupe sur Facebook : Saint-Gabriel : une collectivité ou contacter le comité via stgabrielunecollectivite@gmail.com.

Commentaires

19 novembre 2022

Suzanne Blaquière

Je ne pourrai malheureusement pas assister à le réunion du 20 nov. 2022, mais je trouve le sujet très intéressant et IMPORTANT. Il faut sensibiliser le plus de gens possible et démontrer la nécessité de ces entités biologiques et tous les services qu'elles nous rendent. Merci !!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média