Ajouts de classes modulaires sur le territoire des Samares

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) désire informer la population que 48 classes modulaires seront ajoutées sur son territoire pour la rentrée 2023-2024.

L’installation de ce type de classes permettra d’augmenter la capacité d’accueil dans certains secteurs qui connaissent une croissance démographique plus soutenue et d’avoir davantage d’espace pour les élèves et membres du personnel.

Les travaux débuteront au printemps 2023 pour se terminer à temps pour la prochaine année scolaire. Les écoles suivantes accueilleront des élèves dans les classes modulaires :

Secteur primaire :

6 classes par école seront ajoutées grâce aux modulaires.

École vers l’Avenir, Saint-Charles-Borromée
École primaire de Sainte-Thérèse, Joliette
École de l’Oiseau-Bleu, Saint-Lin-Laurentides
École primaire des Eaux-Vives, Lavaltrie

Secteur secondaire :

12 classes par école seront ajoutées grâce aux modulaires.

École secondaire du Havre-Jeunesse, Sainte-Julienne
École secondaire des Chutes, Rawdon

Les classes modulaires qui seront installées sont à l’image de salles de cours standards et la finition intérieure et extérieure est de grande qualité. En plus de l’ajout de classes, des locaux administratifs et des toilettes sont aménagés. Elles sont équipées de mobilier neuf et moderne ainsi que de tous les équipements requis pour accueillir les élèves et le personnel.

Pour découvrir les classes modulaires et avoir une bonne idée de ce qui sera déployé au cours des prochains mois, visionnez la capsule vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=lcJ2p1eBxnM

Planification des espaces

Les équipes du CSSS tentent de réaliser la meilleure planification possible des espaces pour les années à venir à l’aide de projections des données démographiques, mais également en fonction des réponses du ministère de l’Éducation pour les projets déposés au Plan québécois des infrastructures (PQI). Toutefois, l’évolution pour le secteur des Samares a été bien au-delà des estimations, amenant ainsi l’organisation à s’ajuster et à procéder à l’ajout de classes modulaires sur le territoire pour répondre aux besoins.

« Les Samares connaissent une croissance démographique importante qui entraine une pression sur notre capacité d’accueil. Nos équipes mettent en place des solutions qui permettront à nos élèves de continuer à recevoir des services de qualité, dans des environnements sécuritaires et propices au développement du plein potentiel de chacun. Nous travaillons de concert avec le ministère et les partenaires du milieu afin de planifier nos actions et développer notre organisation scolaire selon les besoins de notre communauté », mentionne la directrice générale, Nancy Lapointe.

Demandes au PQI 2023-2033

Le déploiement de ce type de classes se poursuivra sur le territoire au cours des prochaines années et 24 unités modulaires ont été demandées pour les écoles primaires et secondaires au PQI 2023-2033. La population sera tenue informée de l’évolution des projets d’ajouts d’espaces et de rénovation concernant l'organisation.

Pour plus d’information sur les dernières nouvelles et autres réalisations, consultez le site Web et la page Facebook du Centre de services scolaire des Samares.

Articles les plus consultés

Le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, Nadia Perreault et son conjoint, Yvon Charron, ainsi que Kathleen Chagnon, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, ont célébré la première pelletée de terre sur le site du Domaine de Gaïa. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un royaume enchanté se matérialise au cœur de Saint-Damien

Le site touristique du Domaine de Gaïa offrira notamment de l'hébergement dans des habitations insolites comme des maisons de hobbit.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Les élus de la Matawinie présentent leurs priorités pour Berthier

Les maires de la Matawinie ont rencontré les candidats de la circonscription de Berthier afin de leur présenter les priorités du territoire.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.