Société
Retour02 mars 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Des négociations cruciales pour la pérennité du réseau
Garde en milieu familial
©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
L’inclusion de l’emploi comparateur à l’entente collective, des heures de formation payées ainsi que des mesures favorisant l’attraction et la rétention du personnel font partie des revendications demandées.
Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des travailleuses de garde en milieu familial Aux portes du matin – CSN ont ciblé les grandes orientations qui guideront leurs prochaines négociations collectives. Celles-ci seront cruciales selon le syndicat et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), car elles visent à assurer la pérennité des services de garde en milieu familial.
Bien que les places en milieu familial soient prisées par de nombreux parents, le syndicat rapporte que plus de 24 000 places ont été perdues au cours des quatre dernières années, principalement en raison des conditions de travail qui ne sont pas à la hauteur selon lui. L’organisation veut donc se battre pour obtenir la pleine reconnaissance de la valeur du travail de ses membres. « Ces travailleuses sont passionnées par leur travail. Elles aiment ce qu’elles font. Cependant, ce n’est pas étonnant que plusieurs d’entre elles soient tentées de chercher un autre emploi où elles seront mieux reconnues », explique Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière - CSN.
L’inclusion de l’emploi comparateur (éducatrice en CPE) à l’entente collective, des heures de formation payées ainsi que des mesures favorisant l’attraction et la rétention du personnel font partie des revendications des responsables de service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Le syndicat souligne que les RSGE portent des compétences permettant d’améliorer les services éducatifs à l’enfance, notamment en ce qui a trait aux enfants ayant besoin de soutien particulier. « Le gouvernement ne pourra pas réduire les listes d’attente et augmenter le nombre de places dans les services de garde sans investir toutes les ressources nécessaires, ajoute la vice-présidente régionale de la FSSS–CSN, Luce Melançon. Les parents tiennent au modèle qu’on a mis en place collectivement au Québec. Celui-ci est d’ailleurs envié dans le monde entier. Ce que nous voulons, c’est en assurer la pérennité. »
À l’issue de la présente tournée des assemblées générales de l’ensemble des syndicats du secteur des RSGE de la FSSS–CSN, un conseil fédéral sectoriel adoptera la mouture finale du cahier des revendications qui sera ensuite déposé au ministère de la Famille en avril 2023. L’entente collective liant les quelque 3 000 responsables de service de garde éducatif en milieu familial membres de la FSSS–CSN et le gouvernement viendra à échéance le 31 mars 2023.
Commentaires