Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un nombre sans précédent d’abandons de chats

Animaux

Abandons chats

©(Photo gracieuseté)

« Certains chats sont ici depuis des semaines, voire des mois... »

Le Carrefour Canin de Lanaudière, situé à Saint-Paul, fait face, cet hiver, à un nombre de chats errants et d’abandons sans précédent. Ce sont plus de 70 félins qui sont présentement au refuge et qui sont à la recherche d’une famille pour la vie. Un chiffre qui est inhabituel pour les mois de février et mars. 

« À cette période-ci de l’année, nous avons l’habitude de n’avoir que quelques chats en adoption. L’hiver représente normalement le calme avant la tempête, puisque la période la plus achalandée de l’année débute avec l’arrivée du printemps », a expliqué la propriétaire de l’établissement, Diana Aubert.  

Cette dernière associe cette situation au nombre élevé d’adoptions qu’il y a eu au cours de la pandémie. « Ce ne sont pas tous ceux qui ont adopté qui vont abandonner leur animal, il y a eu des adoptions responsables et nous avons été très sélectifs, mais malheureusement nous savions que ça n’a pas été le cas partout ailleurs et que les abandons allaient augmenter cette année », a ajouté Mme Aubert.  

Le Carrefour Canin est confronté à plus de gens qui viennent porter leur animal, mais aussi à une plus grande présence de chats errants. « Ce sont des chats bien gras avec un beau poil et super affectueux, alors nous savons que ces chats errants sont en fait des abandons non assumés. » 

Le refuge se retrouve donc déjà à presque pleine capacité, et ce, avant même l’arrivée de la période de grand achalandage. « Certains des chats sont ici depuis des semaines, voire des mois… Étant toujours contre les euthanasies de convenance, nous faisons appel à la population afin de nous aider à libérer le plus d’espace possible dans notre refuge avant l’arrivée des centaines de chats qui auront besoin de notre aide dans les prochains mois.» 

Afin de favoriser l’adoption des chats, le Carrefour Canin offre notamment une promotion jusqu’au 31 mars, ou jusqu’à ce que suffisamment de condos pour chats soient libérés. Le prix d’adoption a été réduit et l’adoptant pourra repartir avec un petit sac de nourriture et un rabais sur la litière et les accessoires pour chats. 

Le Carrefour Canin rappelle qu’il est important de s’assurer que tous les membres de la famille soient en accord avec l’adoption avant de procéder à celle-ci et d’être bien certain que personne ne souffre d’allergies. Il faut aussi réfléchir à l’aspect monétaire que l’adoption d’un animal implique pour les années à venir.  

Abandons chats

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

7 mars 2023

linda perron

c est pas surprennant.le prix a la hausse pour les soin veterinaire,le dégriffage interdit, la liberté de vendre ou donner son animal voila la raison de la surpopulation dans les refuge.c est pas pres de se terminé.personne fait rien pour responsabilisé les propriétaire d animaux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média