Les péquistes de Lanaudière mettent le cap sur l’indépendance

  • Publié le 16 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Véronique Venne, co-porte-parole du Parti québécois pour les municipalités et l’environnement, se réjouit de l’ambiance qui régnait au congrès du parti la fin de semaine dernière à Sherbrooke et du résultat du vote de confiance du chef, Paul St-Pierre Plamondon. Ils entrevoient l’avenir de la formation indépendantiste avec positivisme.

Les membres et délégués du Parti québécois étaient conviés pour un congrès à Sherbrooke pour discuter de plusieurs priorités pour la formation indépendantiste et jeter les premières pierres qui mèneront jusqu’à la prochaine élection générale, en 2026.

Quatre chantiers ont été présentés à l’occasion de ce 18e exercice de l’histoire du PQ. La présentation du budget de l’an 1 dès juin prochain, une réponse à l’initiative du siècle en 2024, un livre bleu sur l’avenir du Québec en 2025 et, enfin, la définition de la citoyenneté à l’intérieur d’un Québec indépendant, en 2026.

Celle qui est depuis janvier dernier co-porte-parole du Parti québécois pour les municipalités et l’environnement était présente. « Nous avons eu l’occasion de nous réunir avec près de 600 militants, plusieurs délégués de Lanaudière et moi, pour regarder en avant et déterminer quelles seront les prochaines étapes à franchir en vue de 2026. Notre formation est désormais deuxième dans les sondages, l’option indépendantiste est en montée et notre chef jouit maintenant d’une notoriété qui fera la différence. Il ne faut pas lâcher et continuer le travail », croit Véronique Venne.

Le chef du Parti québécois, qui s’est soumis à un vote de confiance qui s’est soldé par un appui important des délégués, est du même avis. « Je pense que les militants, nos anciens candidats et nos co-porte-parole sont tous d’accord avec moi pour dire que la machine est en marche. Nos sympathisants dans Lanaudière peuvent s’attendre à une présence accrue du Parti québécois dans les prochains mois et années à venir », a conclu Paul St-Pierre Plamondon, qui a obtenu la confiance de 98,51 % des délégués, le plus haut taux de l’histoire de la formation indépendantiste.  

Articles les plus consultés

Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.