Plus de 60 % des HLM seraient en mauvais état dans Lanaudière

  • Publié le 18 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Sur les 1613 logements à loyer modique (HLM) administrés par les offices d’habitation de la région, 66 % d'entre eux sont en mauvais état selon le plus récent bilan de santé des habitations réalisé par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Pour la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, il est primordial que le gouvernement provincial investisse massivement et rapidement pour rénover ces immeubles.

Seulement 548 logements obtiennent la cote A (très bon état), B (bon état) ou C (état acceptable) selon l’échelle de vétusté des infrastructures gouvernementales. Les autres sont tous cotés D (mauvais état) ou E (très mauvais état) et nécessitent des travaux de rénovation estimés à plus de 35 millions $. Les logements situés dans D’Autray et Joliette ont même des taux records de vétusté avec 77 % et 98 % de leur parc en mauvais état. Des travaux importants sont cependant en cours à Joliette.

Selon Robert Pilon, coordonnateur de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), la faute ne revient pas aux offices d’habitation de la région mais plutôt à la Société d’habitation du Québec. « La SHQ a réduit ses investissements dans la rénovation des HLM un peu partout au Québec. Ceux-ci sont passés d’une moyenne annuelle de 352 M$ de 2015 à 2019 à 281 M$ de 2019 à 2022. » Il indique toutefois que depuis la signature de l’Entente Canada-Québec sur le logement (ECQL) en octobre 2020, un budget de 2,2 milliards $ est disponible pour financer la rénovation des HLM d’ici 2028.

La Fédération demande donc à la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, d’utiliser dès maintenant les sommes fédérales pour mettre en place un programme québécois de rénovation des HLM, à raison de 400 M$ annuellement, et ce, pour les cinq prochaines années. La FLHLMQ est heureuse de souligner que cette demande est supportée par les trois partis politiques formant l’opposition à l’Assemblée nationale.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.