Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 mars 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Joliette et Terrebonne sur la route d’Albertine en cinq temps – L’opéra

Spectacle

Albertine en 5 temps

©Photo gracieuseté - Véronique Duplain - L'Action d'Autray

Monique Pagé, Chantal Dionne, Chantal Lambert, Florence Bourget et Catherine St-Arnaud.

Dès le 16 mars, les publics d’une vingtaine de villes à travers le Québec et l’Ontario pourront découvrir l’art lyrique de façon accessible et sans prétention, grâce à la tournée d’Albertine en cinq temps – L’opéra.

De Longueuil à Baie-Comeau, en passant notamment par Joliette et Terrebonne, la tournée permettra de faire résonner un peu partout les mots inspirants et la langue colorée de Michel Tremblay, mis en musique par la compositrice Catherine Major, sur le livret du Collectif de la Lune Rouge, et chantés par Florence Bourget, Chantal Dionne, Chantal Lambert, Marianne Lambert, Monique Pagé et Catherine St-Arnaud.

Après la création de l’opéra au Théâtre du Rideau Vert à l’été 2022 et l’enregistrement du disque paru sous étiquette ATMA Classique en novembre dernier, l’équipe d’Albertine en cinq temps – L’opéra s’apprête à entamer la tournée du bon pied. Les six interprètes ainsi que les cinq musiciens qui les accompagnent en direct sur scène sont emballés à l’idée d’aller à la rencontre d’un plus vaste public afin de partager ce nouvel opéra qui a enchanté plus de 2000 personnes, l’été dernier, à Montréal.

« Jamais je n’aurais imaginé monter sur une scène d’opéra à nouveau, la soixantaine bien entamée. Voilà que cette femme à l’hiver de sa vie me redonne un souffle nouveau, et je me réjouis de faire rayonner Albertine dans de nombreuses régions du Québec et à Ottawa. Ce premier opéra écrit dans la langue de Michel Tremblay va tout droit au coeur. L’oeuvre trouve une résonance en chacun(e) de nous, car au fond, nous sommes tous et toutes Albertine », affirme Chantal Lambert, soprano (Albertine à 70 ans).

Ouvrir grandes les portes de l’art lyrique

Bien qu’Albertine en cinq temps soit l’une des pièces de Michel Tremblay les plus jouées dans le monde, elle n’avait jamais auparavant été adaptée en opéra. Qui plus est, il s’agit du tout premier opéra en joual de toute l’histoire de l’art lyrique. Derrière cette audacieuse adaptation initiée par la metteuse en scène et directrice artistique Nathalie Deschamps se cache un désir de partage et d’accessibilité de l’art lyrique. De par le choix de l’œuvre, mais aussi de par le choix de la conception musicale, les Productions du 10 avril ont tout mis en place pour que le plus grand nombre de spectateurs puisse profiter du spectacle.

La tournée propose également des matinées scolaires, avec une volonté claire d’initier les plus jeunes à l’oeuvre de Michel Tremblay, mais aussi de leur faire découvrir l’art lyrique.

L’opéra sera présenté le 25 mars au Centre culturel Desjardins de Joliette et le 16 avril au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Informations : www.albertineopera.com. <@Rb>(EB)<@$p>

À propos d’Albertine en cinq temps

La pièce met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Déjà à 30 ans et prise dans un moule, Albertine prend conscience de son incapacité à se réaliser pleinement, mais aussi la lourdeur des responsabilités et du deuil qui l’accable; elle comprend que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir toute sa rage. Toujours actuelle, la pièce se veut une ode au courage des femmes.

 

Albertine en 5 temps

©Photo gracieuseté - Véronique Duplain - L'Action d'Autray

Chantal Lambert, Chantal Dionne, Monique Pagé, Florence Bourget et Catherine St-Arnaud. En haut: Marianne Lambert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média