Culture
Retour20 mars 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Louis-Vincent Barthe publie L'Épopée des Bateaux Blancs
Lancement
©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray
Louis-Vincent Barthe présente son nouveau livre L'Épopée des Bateaux Blancs.
Louis-Vincent Barthe procédera sous peu au lancement de son deuxième livre, L'Épopée des Bateaux Blancs, qui vient d'être publié aux Éditions GID.
Un événement est organisé pour l’occasion par la bibliothèque Réjean-Ducharme. Le public est attendu au cœur de l’espace nef de l’église de Saint-Ignace-de-Loyola, le samedi 25 mars, à 17 h (formule 5 à 7).
Par la photographie, ce nouveau livre de Louis-Vincent Barthe évoque l’âge d’or des croisières sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay. Une époque révolue de l’histoire maritime. Cette période faste s’est écoulée, au gré des courants et des marées, pendant près de quarante ans et fut représentée par les « paquebots fluviaux » SS Québec, SS Richelieu, SS St. Lawrence et SS Tadoussac, de la compagnie Canada Steamship Lines. Les fameux Bateaux Blancs. La description de ces navires a été maintes fois abordée : leur silhouette, leur élégance et leur somptuosité. Leurs caractéristiques ont été détaillées. Leur construction a été évoquée. Et puis, l’abandon des activités de croisière par Canada Steamship Line à l’automne 1965 et la vente des trois derniers Bateaux Blancs au printemps 1966 ont été racontés. Mais qu’en est-il de ces hommes et de ces femmes qui ont navigué à bord des « Blancs » ? Quel métier pratiquaient-ils? Quel était leur quotidien ? Quels étaient leurs passe-temps ? Le marin est le sujet de cet ouvrage. On le retrouve à bord. C’est son lieu de travail, mais aussi son milieu de vie : il y mange, il y dort, il y fraternise, il s’y amuse. Les Bateaux Blancs à l’échelle humaine. Les lecteurs découvriront ou revisiteront ces navires au fil des récits du personnel de bord et racontés par celui-ci.
L’église de Saint-Ignace-de-Loyola est située au 199, chemin de la Traverse.
Le lancement du livre est possible grâce à l'appui financier de la MRC de D'Autray, la députée de Berthier, Caroline Proulx, la Municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola et le comité des Loisirs de Saint-Ignace-de-Loyola.
Commentaires
28 juin 2023
Michel BOISJOLY
Je désire me procurer le livre "l'épopée des bateaux blancs". J'ai été mousse à bord du Tadoussac lord de l'accident en 1961 {famille HETU & BOISJOLY de Lanoraie}
20 juillet 2023
Paul Bouchard
J ai travaille a bord du TADOUSSAC. D abord comme busboy, bell boy, les etes 54, 55, 56, 58, puis comme cabin steward aux etes 59, 60, 61 toujours sous Monsieur Henri Carbonneau qui etait Chief Steward. Quels beaux souvenirs