Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 avril 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un environnement où règne un esprit de collectivité et d’entraide

Résidence PAX Habitat

PAX Habitat

©Jason Joly - L'Action d'Autray

Le couple de Raymond Provost et Hélène Rousseau à l’arrière, accompagné de Sr Hectorine Boudreau et d’Isabelle Comiré.

Les nouveaux occupants de la résidence intergénérationnelle PAX Habitat ont récemment pris possession de leurs appartements. Au sein de cet édifice, les membres de deux communautés religieuses de la région côtoient des ainés laïcs dans le but de continuer à développer des liens forts avec la population. Trois résidents ont accepté de rencontrer L’Action pour donner leur impression sur leur nouvel environnement.

Les travaux de PAX Habitat, qui sont entamés depuis juin 2021, sont pratiquement terminés. Au cours du mois de février de cette année, les Moniales Bénédictines et les Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont pu s’installer avec leurs voisins laïcs dans leur habitat flambant neuf. Hélène Rousseau et Raymond Provost font partie des couples nouvellement déménagés dans la résidence. Ils ont décidé de quitter le logement qu’ils occupaient depuis 22 ans, considérant qu’il était temps pour eux de changer d'environnement. En entendant parler du projet, celui-ci a tout de suite attiré leur attention. « La vision qui avait été annoncée est vraiment celle que l’on retrouve, nous la sentons déjà », indique M. Provost qui se dit heureux dans ce milieu « très humain ».

Son amoureuse est, quant à elle, particulièrement impressionnée par la luminosité et la grandeur des lieux : « Le nom le dit, nous nous sentons en paix! Tous les résidents sont gentils et le personnel est magnifique. » Le couple se dit d’ailleurs enchanté de vivre entouré de voisins aussi sociaux et serviables. La directrice générale de PAX Habitat, Isabelle Comiré, remarque elle-même une grande complicité de la part des résidents qui n’hésitent pas à rendre service pour les tâches ménagères ou encore pour l’entretien du bâtiment. Selon Mme Comiré, ces exemples d’entraide démontrent que les occupants sont tous extrêmement bienveillants.

De leur côté, les membres des congrégations religieuses se disent aussi satisfaites de leur nouvelle demeure. Selon Sr Hectorine Boudreau, qui fait partie du conseil d’administration de PAX Habitat, ses consœurs et elle souhaitaient depuis longtemps se départir de leurs propriétés. « Nous avions la possibilité d’aller ailleurs, mais nous nous sommes demandé ce que nous pourrions bâtir en étant conscientes de la condition des ainés dans Lanaudière », déclare Mme Boudreau. Cette dernière reconnait que pour certaines sœurs, le déménagement a été un grand changement dans leur vie. Pour s'entraider, des religieuses ont été jumelées avant, pendant et après le relogement.

Celles-ci ont fait partie des dernières personnes à prendre possession de leurs appartements, mais la représentante des Sœurs des Saints Cœurs indique que cette décision était réfléchie. « Pour moi, c’était très significatif que ce soit d’abord les laïcs et non les sœurs qui arrivent en premier. Je ne voulais pas que ce soit comme si les sœurs accueillaient les gens parce que ce n’est pas ça, PAX Habitat. » Maintenant installées, les religieuses sont toutes heureuses de cohabiter avec les autres ainés. « L’adaptation de vivre avec d’autres n’est pas un problème pour nous parce que nous avons toujours vécu conjointement avec la population », assure Sr Hectorine Boudreau.

Une attention mise sur la socialisation

La directrice générale du complexe, Isabelle Comiré, indique que malgré une hausse des matériaux, la construction de la résidence s’est très bien déroulée. « Nous avons dû faire des choix, mais il y a des idées que nous avons décidé de garder parce que ça faisait partie du cœur du projet ». La Maison Humania est l'un des secteurs qui restent à être finalisés. Cet espace accueillera des ainés semi-autonomes ou non autonomes qui auront des appartements adaptés à leurs besoins. « Nous ne voulions pas que la Maison ait l’air d’une infirmerie », assure Sr Hectorine Boudreau. Tous les résidents ont cependant accès 24h sur 24, sept jours sur sept, à des soins infirmiers.

D’autres services sont mis à la disposition des ainés comme une salle à manger ainsi que des salons et des salles communes. L’administration a aussi mis en place de petits espaces de socialisation appelés « placotoires ». Décorés par des murales et de grands bancs en bois, il s’agit de lieux de rencontre ou de lecture situés dans plusieurs corridors. Des jardins extérieurs seront aussi aménagés dès le printemps pour les résidents qui voudront se dégourdir les jambes sur le terrain de PAX Habitat. L’établissement compte aussi sur le monastère pour y organiser des activités diversifiées. « Pour l’instant, nous sommes encore en mode déménagement, mais ensuite nous mettrons en place des activités qui seront décidées par les résidents », indique Isabelle Comiré. Sr Hectorine Boudreau ajoute aussi qu’un espace sera dédié à la spiritualité au sein de la résidence. Elle promet que des volontaires laïcs et des religieuses travailleront ensemble pour instaurer une « spiritualité renouvelée » qui respectera la liberté de chacun.

©Jason Joly - L'Action d'Autray

©Jason Joly - L'Action d'Autray

©Jason Joly - L'Action d'Autray

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média