Faits Divers
Retour09 avril 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Des amendes de plus de 2,6 millions de dollars pour sept contrevenants
Tabac de contrebande
©Photo archives - L'Action d'Autray
Vicky Blanchette de Mandeville a été arrêtée lors d’une opération visant à intercepter un camion contenant 1478,5 kg de tabac brut de contrebande.
Sept personnes ont été reconnues coupables d'infractions liées à la contrebande de tabac et ont été condamnées par la Cour du Québec à payer des amendes totalisant 2 601 326,13 $. L’une de ces personnes est une résidente de Mandeville.
Quatre des contrevenants devront également purger une peine d'emprisonnement. Ces individus se sont notamment vu reprocher d’avoir vendu, transporté ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail au Québec et dont le paquet n'était pas identifié conformément à la Loi concernant l'impôt sur le tabac. De plus, ils ont été réprimandés pour ne pas être inscrits auprès de Revenu Québec ou n'être titulaires d'aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac.
Vicky Blanchette, une femme de 38 ans de Mandeville, figure parmi les contrevenants. Elle a été interpellée le 18 novembre 2021 à Les Cèdres, en Montérégie, à la suite d'une opération policière concertée entre la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec visant à contrer le transport de tabac de contrebande. Lors de cette opération, un camion dans lequel se trouvait une cargaison de 1478,5 kg de tabac brut de contrebande a été intercepté au terme d'une poursuite policière. Mme Blanchette, qui conduisait un autre véhicule, a été observée près de l'endroit où est survenue l'infraction et a été arrêtée pour son implication. Elle a été accusée d'avoir aidé à la commission de l'infraction, soit d'avoir fait le transport, au Québec, de tabac brut sans être titulaire du permis pour le faire. Elle devra donc payer des amendes totalisant 220 296,50 $.
Commentaires